Breaking News

[infographie] – La France à la coupe du monde féminine depuis 1953

Infographie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Présente dès 1953, la France décroche sa première médaille lors de l’édition inaugurale du championnat du monde de basket. Bien que nation majeure sur le plan international, notre pays attend encore à ce jour sa seconde breloque dans cette compétition… Infographie !

Présent sans discontinuer à cette compétition depuis le tournoi organisé en Chine en 2002, notre pays a connu des fortunes diverses à la Coupe du Monde féminine de basket. Médaillées en 1953 derrière les USA et le Chili, les bleues ratent les deux éditions suivantes au Brésil (1957) et en URSS (1959). Ce n’est qu’en 1964 au Pérou que les bleues emmenées par Yannick Stéphan, Jackie Delachet ou Ginette Mazel retrouveront les joies de cette compétition majeure. A Lima, la France terminera dixième.

La période CUC ne change rien à ce processus puisque la France termine 6ème au Brésil en 1971 puis 7ème en Corée en 1979 mais rate les éditions 1967 en Tchécoslovaquie et 1975 en Colombie. Emmenée notamment par Maryse Sallois-Dusseaulx en Corée, la France ne retrouvera la compétition qu’en 1994 pour une épreuve organisée en Australie. L’édition de 1994 donnera lieu à une grosse surprise puisque pour la première fois de son histoire, la compétition n’est ni remportée par les Etats-Unis ni par la défunte URSS mais par le Brésil ! Odile Santaniello, Loetitia Moussard et consoeurs ne pourront y faire mieux que 9ème.

Depuis 1999, notamment grâce à des générations de joueuses exceptionnelles, la France brille de mille feux aux Championnats d’Europe tout comme aux JO. La France peine toutefois lors des Coupes du Monde ne faisant mieux que 5ème en 2006 au Brésil et en 2018 en Espagne.

C’est donc avec une stature affirmée sur le plan international que nos bleues s’engagent dans une compétition dans laquelle elles n’ont jamais réellement brillé. C’est bien la seule… Côté palmarès, les USA trustent les récompenses puisqu’elles sont médaillées sans discontinuer depuis 1979 ! Seule l’Australie, en 2006, se permettra de bousculer Team USA.

NB: Avant la création du championnat du monde féminin par la FIBA, il convient de rappeler que la France a remporté l’épreuve de basketball des Jeux Mondiaux féminins 1934 à Londres (victoire 34-23 face aux Etats-Unis pour les partenaires de Lucienne Velu). Il s’agissait alors de la 4ème édition de cette compétition multisports initiée dès 1922 par la française Alice Milliat, en réaction au refus du CIO d’intégrer le sport féminin au programme des Jeux Olympiques. L’équipe de France de basketball était alors placée sous l’égide de la Fédération Sportive Féminine Internationale.

LA COUPE DU MONDE FEMININE  DEPUIS 1963 EN INFOGRAPHIE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Guillaume Paquereau (64 Articles)
Amoureux de Gozilla depuis mon plus jeune âge, je suis devenu fan des Suns ! De Sir Charles à Dan Majerle en passant par Nash, via Stoudemire pour aller jusqu'à Devin Booker : PHX a le monopole de mon coeur. Je veux du soleil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.