30 juillet 2002 : Lisa Leslie dans l’histoire avec le premier dunk réussi en WNBA
WNBA
Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’elle fasse un windmill à la Vince Carter ou un smash depuis la ligne des lancers-francs comme Michael Jordan, mais Lisa Leslie l’a fait. Le 30 juillet 2002, l’intérieure des Los Angeles Sparks a été la première basketteuse à réussir un dunk lors d’un match de saison régulière en WNBA.
Les fans, supporters de basket masculin sont enthousiasmés par les jolis alley-oop conclu par des smashs, des posters dunk à gogo que nous gratifient les joueurs. Chez les femmes, on s’y met aussi sans que ce soit la profusion non plus. Ainsi, il y a 13 ans, le 30 juillet, les spectateurs et téléspectateurs assistent au premier dunk réussi dans un match de WNBA.
A 4MN44 DE LA FIN DE LA 1ERE PÉRIODE, C’EST L’EVÉNEMENT AU STAPLES CENTER
Six ans après la naissance de la WNBA, la « petite sœur » de la NBA, Lisa Leslie, joueuse emblématique des Los Angeles Sparks (1m96, âgée de 30 ans à cette époque) avait réussi un dunk lors du match de saison régulière entre L.A et les Miami Sol à domicile au Staples Center ce soir-là. En première mi-temps (2 périodes de 20 minutes), à 4mn46 de la fin de celle-ci, la pivot américaine réceptionne une passe de Latasha Byears et part toute seule au dribble pour claquer un smash main droite. Toute heureuse d’avoir bien pris le temps d’exécuter ce geste, elle a levé les bras et s’était dirigé vers ses coéquipières pour célébrer ce mouvement. Mais les Sparks s’étaient inclinés face à Miami 82-73.
Après cette défaite, Leslie était revenu sur cette action : « Je me sentais vraiment bien (sur le dunk). Il y avait beaucoup de discussions et de pression à propos de ce geste. C’était un bon dunk. C’était assez difficile. Si l’opportunité se représente, je le referai » (source : AP).
Ses coéquipières des Sparks n’avaient pas manqué évidemment de commenter cet événement : «Nous avions anticipé ce moment et c’était spectaculaire. Lisa ne nous a pas laissés tomber. C’était propre et personne ne peut en dire rien. Elle a posé son dunk purement et simplement », avait déclaré son ancienne coéquipière, l’ailière Délisha Milton (source : AP). 8 jours auparavant, Lisa Leslie avait marqué les esprits en étant la première joueuse WNBA à franchir la barre des 3000 points en carrière.
Avant Lisa Leslie, Georgeann Wells avait réussi à inscrire un dunk mais en championnat NCAA un jour de décembre 1984. En WNBA, Leslie a donné des idées à d’autres. Et c’est une autre joueuse des Sparks, ancienne coéquipière de Leslie à avoir dunké en WNBA : Candace Parker, le 22 juin 2008 face aux Fever d’Indiana. Une troisième joueuse plus récemment, Brittney Griner, réussit deux dunks dans le match en 2013 avec les Phoenix Mercury contre les Chicago Sky.

Lisa Leslie réalise le premier dunk en WNBA et le fête avec ses coéquipières des Sparks (c) Lisa Blumenfeld-Getty Images
LE DUNK DE LISA LESLIE EN VIDÉO
Ecrit par R.S
Votre commentaire