Breaking News

3 mars 1985, les 56 points et 16 rebonds avec Boston de Kevin Mchale

Performance

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket Rétro

C’était il y a 37 ans face au Détroit Pistons. Deux fois meilleur sixième homme, l’ex-ailier fort de Boston Kevin Mchale a terminé la rencontre avec un énorme double-double lors de la victoire des Celtics 138-129: 56 points et 16 rebonds. 

Le 10 juin 1980, les Boston Celtics draftent Kevin Mchale au premier tour en troisième position. Lors de sa cinquième saison avec les C’s, l’ex ailier-fort et numéro 32 de Boston réussit une performance fantastique face aux Detroit Pistons le 3 mars 1985 au Boston Garden. Profitant de la blessure au genou du titulaire Cédric Maxwell, Mchale score 56 points (22/28 aux tirs et 12/13 aux lancers-francs). Il en profite pour prendre 16 rebonds dont 10 offensifs et finir ainsi avec un double-double en plus de ses 4 passes et 3 contres. Il scora 22 points dans le premier quart-temps.

Larry Bird était ravi du rendement offensif de son coéquipier au terme de cette victoire : « Il n’y a pas beaucoup de moment où vous avez l’opportunité de marquer autant de points. Kevin ne scorera probablement pas autant une fois de plus. Aujourd’hui, il a été grandiose. Il le mérite ».

Kevin Mchale vs Adrian Dantley lors de Celtics-Pistons (c) DR

Kevin Mchale vs Adrian Dantley lors de Celtics-Pistons (c) DR

Mchale aida grandement ses partenaires qui ont pris jusqu’à 15 points d’avance dans ce match avant de voir revenir les Pistons à 106-105 tôt dans le quatrième quart-temps. Les Celtics remportèrent ce match 138-129. L’ancien joueur de la fac de Minnesota jouait son sixième match d’affilée dans le 5 majeur en l’absence de Maxwell. Sur ces six matchs, il affichait une moyenne de 25,8 points en 38 minutes de jeu. En sortie de banc jusque-là , il marquait 17,3 points en 30 minutes.

UN RECORD QUI A TENU 9 JOURS

Cette performance à 56 points lui a permis de devenir le meilleur scoreur sur un match dans l’histoire de la franchise des Celtics. Mchale devança ainsi les 53 points marqués par Larry Bird le 30 mars 1983 contre les Indiana Pacers. Mais cela n’a pas duré longtemps. Larry Legend, une semaine plus tard, faisait encore mieux avec 60 points inscrits le 12 mars 1985 contre les Atlanta Hawks. Le record de Mchale n’aura duré que 9 jours.

Auteur de 34 double-double lors de la saison 1984-1985, Mchale sera récompensée pour celle-ci avec le titre de meilleur sixième homme : 19,8 points et 9 rebonds par match en 79 matchs de saison régulière dont 31 dans le 5 majeur. Un trophée qu’avait déjà reçu le joueur 7 fois All-Star pour sa saison 1983-1984 : 18,4 points et 7,4 rebonds en 82 matchs.

LES 56 POINTS DE KEVINMCHALE EN IMAGES

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.