Breaking News

14 mai 2000, le premier triple-double en playoffs de Jason Kidd

Performance

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket Rétro

Un des termes basket qui colle bien à la peau de Jason Kidd est sans aucun doute triple-double d’où son surnom (Mr.Triple Double). Fantastique passeur dans l’histoire de la NBA, l’ancien coach des Milwaukee Bucks a d’ailleurs réalisé cette performance pour la première fois il y a désormais 21 ans. 

Le 26 décembre 1996, Jason Kidd apprend qu’il quitte les Dallas Mavericks pour prendre la direction des Phoenix Suns. Sam Cassell, Michael Finley et A.C Green eux rejoignent la franchise du Texas. Pour sa quatrième saison dans l’équipe phare de l’Arizona, l’ancien meneur de la fac de California signe le 14 mai 2000 son tout premier triple-double en playoffs, lui qui avait accompli ce genre de performance 31 fois dont 5 lors de la saison 1999-2000 avant ce match de post-season (107 fois sur l’ensemble de sa carrière).

UN TRIPLE-DOUBLE FACE AUX LAKERS EN DEMI-FINALE DE CONFERENCE

Jason Kidd aux rebonds lors du Game 4 de la série Suns-Lakers en demi-finale de conférence Ouest (c) Getty

Jason Kidd aux rebonds lors du Game 4 de la série Suns-Lakers en demi-finale de conférence Ouest (c) Getty

Ce jour de mai, J-Kidd, âgé de 27 ans et cheveux blonds à cette époque, rendait une copie parfaite à l’issue du match 4 de la demi-finale de conférence contre les Los Angeles Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant : 22 points (8/13 aux tirs dont 4/6 à 3-points et 2/3 aux lancers-francs), 10 rebonds et 16 passes en 37 minutes. Le numéro 32 des Suns intercepta aussi 2 ballons lors de cette rencontre gagnée par les Suns 117-98 à domicile à l’America West Arena. Ce sera d’ailleurs le seul succès de Phoenix dans cette série remportée par les Lakers 4-1. Les Suns évitant alors un sweep.

« Ils n’avaient rien à perdre. Nous avions tout à perdre. On est donc venu avec plus d’énergie que lors des deux derniers matchs (ndlr : défaite 97-96 au Game 2 et 105-99 au Game 3). Nous avons finalement fait le plus dur contre ces gars », confiait Kidd après le succès de son équipe. (partners.nytimes.com)

Indisponible lors des 3 premiers matchs du premier tour face aux San Antonio Spurs, Kidd n’a joué que 5 rencontres de playoffs en 2000 (Game 4 face aux Spurs et les 5 matchs contre les Lakers) pour des moyennes de 9,8 points, 6,7 rebonds et 8,8 passes.

En 17 participations en playoffs (118 rencontres joués avec Phoenix, New Jersey, Dallas et New-York) Kidd a aligné 11 triple-doubles mais aussi 50 double-doubles. Ses moyennes en post-season sont de 12,9 points, 6,7 rebonds, 8 passes et 1,9 interception.

LE 1ER TRIPLE DOUBLE DE JASON KIDD EN PLAYOFFS

Ecrit par Richard Sengmany

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.