Breaking News

12 mars 1997, le légendaire crossover d’Allen Iverson sur Michael Jordan

Basketball Moves

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket Rétro

Le 12 mars 1997, le jeune Allen Iverson débarqué à Philadelphie est sur le terrain, face à lui : « His Airness », prêt à donner une leçon au jeune rookie. Malgré sa très bonne défense, Jordan sera battu, ce qui rend ce cross si célèbre.

Le move commence après le tout premier dribble entre les jambes d’Iverson. C’est à ce moment que Jordan voit qu’il va tenter de le passer et non pas de donner la balle (de plus, il ne lui reste plus qu’une dizaine de secondes pour shooter). Il était déjà très bien placé sur ses appuis, et c’est à ce moment précis qu’il place sa main gauche pour empêcher Iverson d’attaquer sur sa droite, côté que le meneur affectionne particulièrement.

Ainsi, en fermant le passage à droite, Jordan s’expose volontairement à un départ à gauche. Il est donc très attentif et prêt à partir à gauche. Immédiatement, Iverson feinte donc très légèrement un départ à gauche, en faisant simplement pencher rapidement son corps et ses appuis, tout en rabattant la balle à droite. Ici, ce n’est pas vraiment une feinte, elle est peu assumée, mais Michael Jordan commet une erreur défensive en voulant absolument chercher Iverson sur ce côté. Il est à ce moment déjà légèrement déstabilisé.

mj5Jordan reste un défenseur très mobile, et s’il perd ses appuis un temps, il revient immédiatement se placer en face de « The Answer ». Iverson secoue encore MJ en enchaînant un nouvel enchaînement : un dribble à droite, suivi d’un dribble à gauche entre les jambes. Cela ne déstabilise pas plus que ça son défenseur, mais Iverson met en place son piège en faisant douter son défenseur sur ses intentions. Après cet enchaînement, Jordan commence à tenter de fermer un éventuel départ à gauche, déstabilisé par cet enchaînement très rapide de feintes.

C’est là que la différence se fait, car Iverson a bien analysé la réaction de Jordan. Celui-ci avait au départ, comme nous l’avons vu, fermé le passage à droite, et Iverson avait feinté à gauche avant de partir à droite. Ainsi, instinctivement, dans ce temps très réduit, Jordan n’a pas le temps de réfléchir et s’attend à ce qu’Allen Iverson feinte à droite pour forcer à gauche. Mais il réalise exactement le contraire. Il feinte d’aller à gauche, comme Jordan s’y attend le plus, avant de rabattre très rapidement par un dribble court très près du sol pour passer sous la main de Jordan.

En effet, si Jordan a bien mordu à la feinte et perd ses appuis sur sa droite, il garde le réflexe de suivre la balle et tente de l’intercepter quand elle passe juste devant lui. Mais il est déséquilibré, et Iverson assure parfaitement le dribble juste sous ses mains. Iverson a alors un laps de temps pour attraper la balle juste après ce dribble et déclencher son tir. C’est là qu’on peut observer toute la mobilité défensive de Jordan : complètement largué, il arrive à revenir rapidement pour contester le shoot. En mouvement, avec Jordan qui a réussi à revenir sur lui, Iverson rentre le shoot, un tout petit peu court. Mais la balle entre dans le panier en même temps qu’Iverson entre dans la légende.

Allen Iverson avouera plus tard qu’il a sur le moment été très inquiété par le retour en défense de Michael Jordan, tout proche de le contrer. Pourtant, malgré cette défense exemplaire, Iverson s’impose dans ce duel culte. Ce move traduit une excellente analyse du jeu et de la défense, qui ajouté à une rapidité d’exécution incroyable (tout le move décrit ne dure que trois secondes.

Pour résumer :

  1. Départ main gauche, feinte de corps vers la gauche avant de rabattre à droite.
  2. Dribble sous la jambe gauche vers la main gauche.
  3. Nouvelle feinte de corps départ main gauche (plus appuyée).
  4. Court dribble près du sol pour partir à droite et shoot.

Crédits photo : Sports Illustrated

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About BBMover (11 Articles)
Etudiant passionné de basket depuis quelques années, je m'intéresse à la NBA sous tous ses aspects, historiques et techniques. Rédacteur du site Basketball Moves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.