Il y a 25 ans, les 8 points en 9 secondes de Reggie Miller contre New York
NBA Playoffs
Outre « The shot » de Michael Jordan, le 7 mai restera une date légendaire de la Grande ligue pour être également l’anniversaire de l’exploit légendaire de Reggie Miller face aux Knicks lors du Game 1 des demi-finales de Conférence 1995. Ce jour là, les Knicks semblent se diriger vers la victoire avec un score de 105 à 99 à 18.7 secondes de la fin
C’était le 7 Mai 1995 durant le game 1 des demi-finales de la conférence Est opposant les Knicks de New-York aux Pacers d’Indiana. Peu de points communs existaient entre ces deux équipes hormis le fait qu’elles étaient toutes les deux considérées comme des terres de basketball aux Etats-Unis. D’un côté, la franchise de l’Indiana où les supporters aimaient plus que tout l’excellent jeu pratiqué par les Pacers emmenés par l’énormissime Reggie Miller, et de l’autre la franchise de Big Apple qui n’avait d’yeux que pour les résultats et le vainqueur.
Cela s’est passé au mythique Madison Square Garden. En cette période, l’ambiance qui y régnait était l’une des plus électriques de la NBA. A l’époque, rien n’était gagné d’avance pour les adversaires des New York Knicks, tellement cette atmosphère était synonyme de force, pour les durs à cuire de l’équipe comme John Starks, Anthony Mason, ou encore Pat Ewing !
Durant ce match d’anthologie, un duel entre deux formations qui se haïssaient littéralement à l’époque était au centre de toutes les attentions. Après une partie plus que houleuse et s’être rendu coup pour coup, les Knicks prirent 6 points d’avance à 18.7 secondes du buzzer final. La rencontre semblait pliée ; or, après un temps mort de la part du Head Coach des Pacers Larry Brown, le destin tourna en faveur de la franchise d’Indianapolis. Un système fut mis en place pour Reggie Miller à trois points, afin de recoller le plus rapidement possible au score, qui était de 105 à 99 pour les sbires de Pat Riley. Fin du temps mort, remise en jeu de Mark Jackson actuel coach des Warriors et ancien meneur d’Indy, il fit une passe parfaite pour Miller. Ce dernier se décala et dégaina un shoot venu du septième ciel, filoche ! Le tableau de marque affichait alors 105-102, malgré cette action magnifique, les fans New-Yorkais, Spike Lee en tête ne s’attendaient pas le moins du monde à ce qui allait se passer après ce trois points.
Chargé de la remise en jeu suivante, Anthony Mason fera la boulette de sa vie, bien aidé par le pressing intense d’Indiana. Plus précisément, Reggie Miller réussira à intercepter le cuir sur une passe relativement hasardeuse du rugueux Mason, puis décida instantanément de revenir shooter derrière l’arc, swish ! une seconde fois de suite. Égalité parfaite. Le Madison Square Garden est abasourdi après la performance clutchissime de Reggie Miller ! Plus tard dans la rencontre, deux échecs successifs de la part de John Starks aux lancer-francs scelleront définitivement le match puisque Miller ne ratera aucune de ses deux tentatives contrairement à Starks.
LES STATS DE MILLER EN CE MATCH
31 points, 5 rebonds, 4 interceptions et 4 passes en 33 minutes.
SON EXPLOIT EN IMAGES
Crédits photo : NBAE/Getty Images
l’énorme faute non sifflée de Reggie Miller sur Greg Anthony a été décisive, tout comme celle sur MJ au Game 4 des finales de conférence 1998…
J’aimeJ’aime