Breaking News

Catskill Mountain, la Terre promise du basket-ball

Histoire

Bien avant le tournoi du Rucker Park et autres, c’est à Catskill Mountain dans l’état de New-York que pour la première fois les meilleurs joueurs de rue ont pu se mesurer aux professionnels, grâce aux matchs des ligues hôtelières dans les années 1940.

C’est grâce à un groupe de fermiers juifs, au début du XXème siècle, voulant s’installer dans les montagnes pour y cultiver la terre, que l’histoire commença.

Cette terre étant trop pauvre  pour y cultiver quoi que ce soit, ils survirèrent en louant des chambres à des connaissances de la ville. Peu après, ils construisirent des hôtels dans lesquels, dans un premier temps les juifs pauvres, qui dominaient le basket de rue au début du siècle, venaient y passer les vacances.

Et bien sur, les matchs de basket organisés parmi d’autres activités devenaient de fil en aiguille l’attraction numéro un de Catskill, développant ainsi le tourisme et attirant des familles de plus en plus aisées. Les clients venant essentiellement pour y voir du basket-ball, les propriétaires s’attachaient les services des meilleurs joueurs du pays, comme George Mikan ou Dolph Shayes, qui y disputait trois matchs par semaine en échange de la pension complète pour leur famille pendant l’été. Ils y affrontèrent les meilleurs streetballers, lycéens et universitaires du pays. Parmi eux, un certain Bob Cousy, qui dominait le circuit à la fin des années 40, battant les équipes composées de professionnels.Mais malheureusement, l’argent, les paris et un peu plus tard le plus gros scandale de matchs truqués de l’histoire du sport universitaire auront raison des ligues hôtelières.

Crédits photo : Catskill Mountain News

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (739 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.