Breaking News

Les 37 points de Toni Kukoc contre les USA à l’âge de 18 ans

Les plus belles perfs

Dans l’histoire de son sport, Toni Kukoc (51 ans aujourd’hui) est sans doute le joueur qui a eu la double vie basketballistique la plus accomplie. Des deux côtés de l’Atlantique, l’ailier croate – capable de jouer à tous les postes de 1 à 4 – a tout connu et été de tous les triomphes.

Avec Split, ce sont des titres à la pelle, un fabuleux triplé européen (1989, 1990 et 1991). Avec les Bulls de Chicago, c’est un exceptionnel Three-Peat (1996, 1997, 1998). Avec la Yougoslavie, c’est un sacre mondial (1990), deux titres européens (1989, 1991) et quelques breloques supplémentaires glanées aux Jeux (argent en 1988 et en 1992 avec la Croatie cette fois). Mais Kukoc, c’est plus que cette collection de titres.

Pur dans le geste et la finition, celui qui rêvait d’évoluer aux côtés de Michael Jordan (et attendra que MJ sorte de sa première retraite) fut un tueur au sang froid incomparable et l’une des plus belles gâchettes de l’histoire. Redoutable à longue distance, excellent passeur, Toni Kukoc a largement participé, comme Detlef Schrempf, a l’ouverture des portes de la Ligue aux extra-Américains, même s’il n’a jamais été le leader qu’un Dirk Nowitzki est devenu. Jouer aux côtés de Michael Jordan et de Scottie Pippen n’autorise pas ce genre de promotion. Même quand on s’appelle Kukoc et que l’on est le meilleur joueur européen de sa génération.

Mais pour mieux comprendre ce phénomène, rien de mieux que de se remémorer la rencontre qui l’a fait connaitre à l’échelle mondiale. Nous sommes en 1987 lors des championnats du monde juniors, à travers lesquels il sera élu MOP du tournoi et remporte le titre mondial avec la Yougoslavie face aux américains sur le score de 86-76. Quelques jours plus tôt, une rencontre avait déjà opposé les deux équipes qui avait vu les croates remporter sur le score de 95-110, à travers laquelle Toni Kukoc avait planté la bagatelle de 37 points à 11 sur 12 à trois-points.

LES 37 POINTS DE TONI KUKOC CONTRE LES USA EN 1987

 Crédits photo : USA Basketball

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (740 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.