Breaking News

Les images de la première victoire des Bleus face aux Etats-Unis en 1979

Coupe du monde

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

France vs Etats-Unis. Un adversaire qui a très peu réussi aux tricolores. Bilan : 3 victoires en 18 rencontres. Après quatre échecs, les hommes de Pierre Dao battaient pour la première fois les Américains, sur le score de 98-86, dans le cadre de la Coupe intercontinentale. Pour l’occasion, France TV Sport a ressorti ce reportage de Stade 2 de l’événement. 

La saison 78-79 aurait été catastrophique pour le basket français sans de bons résultats de l’équipe de France. Le 5 mai 1979, pour la première fois de son histoire, la France battait les Etats-Unis sur le score de 98  à 86 « Le jour de gloire » titrait alors L’Equpe « Une date historique pour le basket français.

L’événement avait lieu à Lyon devant 10 000 spectateurs. Certes, il ne s’agissait pas d’une compétition officielle et les meilleurs universitaires américains étaient restés à la maison. Cette victoire figurera tout de même au palmarès des rencontres France-USA. Une toute petite ligne: 5 mai 1979 : France bat USA 9886. Pierre Dao, l’entraîneur, son adjoint Jacques Paquet et les douze joueurs pourront à juste titre la lire et la relire avec fierté.

L’équipe de France confirma ce bon résultat en remportant quelques jours plus tard en Grèce, les championnats d’Europe « B », baptisés un peu pompeusement par la FIBA « Challenge Round ».  Tour à tour, la Pologne, la Suède, l’Allemagne de l’Ouest, la Roumanie, la Finlande, l’Ecosse, l’Espagne et la Grèce s’inclinaient devant les basketteurs français. Qualifiés brillamment pour les véritables Championnats d’Europe, Victor Boistol, Jean-Michel Sénégal, Saint-Ange Védobe, Jacques Monclar, Bill Cain, Georges Brosterhous, athieu Bisseni, Hervé Dubuisson, Jackie Lamothe, Jacques Cachemire, Eric Beugnot, Apollo Faye, partirent satisfaits pour l’Italie, le cœur gonflé d’espérance. « Tout est possible », déclarera Pierre Dao, une marche du podium…. ou la dernière place ».

LES MARQUEURS CONTRE LES USA :

  • Apollo Faye 23 pts
  • Eric Beugnot 17 pts
  • Jacques Cachemire 16 pts
  • Hervé Dubuisson 15 pts
  • George Brosterhous 12 pts
  • Bill Cain 5 pts
  • Jacques Monclar 4 pts
  • Saint-Ange Vebobe 2 pts
  • Victor Boistol 2 pts
  • Mathieu Bisseni 2 pts
  • Jean-Michel Sénégal
  • Jacky Lamothe.

 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (740 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.