Les images de la première victoire des Bleus face aux Etats-Unis en 1979
Coupe du monde
France vs Etats-Unis. Un adversaire qui a très peu réussi aux tricolores. Bilan : 3 victoires en 18 rencontres. Après quatre échecs, les hommes de Pierre Dao battaient pour la première fois les Américains, sur le score de 98-86, dans le cadre de la Coupe intercontinentale. Pour l’occasion, France TV Sport a ressorti ce reportage de Stade 2 de l’événement.
La saison 78-79 aurait été catastrophique pour le basket français sans de bons résultats de l’équipe de France. Le 5 mai 1979, pour la première fois de son histoire, la France battait les Etats-Unis sur le score de 98 à 86 « Le jour de gloire » titrait alors L’Equpe « Une date historique pour le basket français.
L’événement avait lieu à Lyon devant 10 000 spectateurs. Certes, il ne s’agissait pas d’une compétition officielle et les meilleurs universitaires américains étaient restés à la maison. Cette victoire figurera tout de même au palmarès des rencontres France-USA. Une toute petite ligne: 5 mai 1979 : France bat USA 9886. Pierre Dao, l’entraîneur, son adjoint Jacques Paquet et les douze joueurs pourront à juste titre la lire et la relire avec fierté.
L’équipe de France confirma ce bon résultat en remportant quelques jours plus tard en Grèce, les championnats d’Europe « B », baptisés un peu pompeusement par la FIBA « Challenge Round ». Tour à tour, la Pologne, la Suède, l’Allemagne de l’Ouest, la Roumanie, la Finlande, l’Ecosse, l’Espagne et la Grèce s’inclinaient devant les basketteurs français. Qualifiés brillamment pour les véritables Championnats d’Europe, Victor Boistol, Jean-Michel Sénégal, Saint-Ange Védobe, Jacques Monclar, Bill Cain, Georges Brosterhous, athieu Bisseni, Hervé Dubuisson, Jackie Lamothe, Jacques Cachemire, Eric Beugnot, Apollo Faye, partirent satisfaits pour l’Italie, le cœur gonflé d’espérance. « Tout est possible », déclarera Pierre Dao, une marche du podium…. ou la dernière place ».
LES MARQUEURS CONTRE LES USA :
- Apollo Faye 23 pts
- Eric Beugnot 17 pts
- Jacques Cachemire 16 pts
- Hervé Dubuisson 15 pts
- George Brosterhous 12 pts
- Bill Cain 5 pts
- Jacques Monclar 4 pts
- Saint-Ange Vebobe 2 pts
- Victor Boistol 2 pts
- Mathieu Bisseni 2 pts
- Jean-Michel Sénégal
- Jacky Lamothe.
Votre commentaire