Breaking News

[Record] Les 46.3 points de moyenne de Jerry West en finale de Conférence en 1965

NBA Playoffs History

Pendant des années, Jerry West (81 ans aujourd’hui) a été le spécialiste du shoot extérieur et Elgin Baylor celui du shoot intérieur pour les Lakers de Los Angeles. Lorsque Jerry West rejoint les Lakers lors de la saison 1960-61, Baylor a déjà été All Star à deux reprises et domine le jeu de la grande ligue. Ainsi les débuts de Jerry West ont été facilités par les capacités de son coéquipier.

Lors du match 1 des finales de la Conférence Ouest en 1965, Elgin Baylor souffre d’une blessure au genou. Face aux Bullets de Baltimore, Jerry West va prendre les choses en main. L’arrière des Lakers va répondre au défi en inscrivant 49 points et permet aux Lakers de remporter le match 1 sur le score de 121-115.

Jerry West

Jerry West réédite une autre performance lors du match 2 de la série en inscrivant 52 points, et les Lakers remportent le 2e match de la série 118-115, et mènent ainsi 2-0. Malheureusement pour les angelinos, les matchs 3 et 4 se solderont par deux défaites et permettront aux Bullets de revenir à 2-2. Lors de ces deux rencontres, Jerry West a été fabuleux en inscrivant 44 et 48 points malgré ces deux défaites.

Retour à la maison pour les californiens lors du match 5, et Jerry West maintient toujours son rythme en marquant 43 points et contribue à la victoire des siens sur le score de 120-112. Baltimore aura pourtant l’occasion de rebondir à domicile lors du match 6, mais West et les siens en ont décidé autrement et remporte donc le dernier de la série 117-115 grâce notamment aux 42 points de Jerry West. Ainsi, les Lakers se qualifient en Finale NBA où ils affronteront les Celtics de Boston, mais sans succès (4-1 !).

Jerry West rentrera ainsi dans le livre des records ! Il a marqué 40 points ou plus lors des six matchs de la Finale de la Conférence Ouest, et aucun joueur NBA ne l’avait réalisé (et encore maintenant !). Il termine donc cette série avec 46.3 points de moyenne par match (record NBA). Michael Jordan s’était rapproché de ce record en 1988 contre Cleveland en cinq matches avec 45.2 points de moyenne.

LA PERFORMANCE DE JERRY WEST EN IMAGES

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (726 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.