Breaking News

[NCAA] Le buzzer beater de Sue Bird pour UConn

NCAA

Sue Bird - Connecticut Huskies (c) Hartford Courant

Il y a bientôt 18 ans, Sue Bird délivra les Huskies du Connecticut en finale du tournoi de la Big East Conference face à Notre-Dame. La joueuse majeure des Seattle Storm en WNBA avait inscrit le panier de la gagne en remontant tout le terrain. Retour sur cette finale.

Agé de 38 ans depuis le 16 octobre dernier, Sue Bird avait rejoint la fac de Connecticut en 1998, devenant alors une nouvelle joueuse des Huskies. Lors de saison junior en 2000-2001, elle jouait à 20 ans la finale de la Big East Conference au côté de Diana Taurasi contre les Fighting Irish de Notre Dame de Ruth Riley au Harry A. Gampel Pavilion, la salle surchauffée de UConn. Depuis leur première confrontation il y a 21 ans (le 18 janvier 1996), historiquement, ces deux universités américaines sont devenues deux rivaux en s’affrontant à maintes reprises en saison régulière et au tournoi de la Big East (conférence dans laquelle elles évoluaient).

L’ACTION DÉCISIVE DE 5 SECONDES

Sue Bird, son shoot au buzzer lors de UConn-Notre Dame en mars 2004 (c) UConn Today

Sue Bird, son shoot au buzzer lors de UConn-Notre Dame en mars 2004 (c) UConn Today

Le 6 mars 2001, jour de cette finale, les deux équipes se rendaient coup pour coup. En fin de match, Ruth Riley pour Notre-Dame égalisa à 76-76 sur son deuxième lancer-franc réussi. Il resta alors 5 secondes à jouer pour Connecticut. Sur la remise en jeu, Bird s’empara du ballon et prit de vitesse la défense adverse. Pénètrant dans la raquette, elle déclencha un jump shot. Le ballon s’amusa deux fois à flirter avec l’arceau avant de transpercer le filet. Euphorie du côté des Huskies, tête basse et déception sur les visages des Fighting Irish. 78-76,score final, pour UConn qui remporta la finale de cette conférence pour la 10ème fois de son histoire, la 8ème de suite. La foule, elle, explosait de joie.

UN 3-POINTS AU BUZZER EN PREMIÈRE MI-TEMPS

Sue Bird, avec ce shoot au buzzer, inscrivait ses 14ème et 15ème points de cette finale. Sur ce total de points inscrits, elle planta notamment un 3-points de la moitié de terrain au buzzer donnant 6 points d’avance à la mi-temps pour UConn (52-46).

« BIRD AT THE BUZZER »

Ce shoot mémorable dans l’histoire du basket universitaire a inspiré le journaliste Jeff Goldberg. Ce dernier a écrit un bouquin en 2011 « Bird at the buzzer » en référence à ce tir de Sue Bird et qui revient sur la rivalité entre les facs de Connecticut et de Notre Dame. Goldberg disait à ses confrères du Hartford Courant en déclarant : « je pense que nous avons vu le meilleur match féminin qui s’est joué. Je pense qu’après ce moment, c’est le type de match sur lequel une personne voudrait écrire un livre. Jamais j’aurai pensé que cette personne serait moi.

24 jours plus tard, le 30 mars 2001, Notre Dame prendra sa revanche au Final Four du tournoi NCAA en demi-finale nationale en gagnant 90-75.

Sue Bird termina sa saison 2000-2001 avec 10,9 points ; 2,6 rebonds et 4,9 passes en 34 matchs joués. Elle quittera Connecticut à la fin de la saison 2001-2002 pour entamer sa carrière professionnelle : en WNBA à Seattle et en Russie (Dynamo Moscou, Spartak Moscou, Ekaterinbourg).

LE BUZZER-BEATER DE SUE BIRD

LE MATCH EN INTÉGRALITÉ

Article écrit par Richard Sengmany

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.