Le match rétro de la semaine : ASVEL – Paris Levallois LNB 2011
Match Rétro
Un évènement pour cette reprise du championnat de France, tous les yeux rivés sur Tony Parker qui va jouer son premier match sous le maillot de l’ASVEL, dix ans après son départ de Paris pour la NBA. Heureux hasard du calendrier, Paris-Levallois est l’adversaire du soir.
La NBA connait sa deuxième crise de grève après le sombre épisode de 1998. La saison est menacée et plusieurs joueurs ont décidé de s’expatrier pour garder la forme et tâter de la balle orange. Tony Parker surprend tout le monde en signant pour Villeurbanne le 5 octobre 2011. Actionnaire minoritaire du club, le meneur des Spurs paye sa propre assurance et perçoit un salaire mensuel de 1500 euros. Un bonheur de courte durée car un mois et demi plus tard, un accord est trouvé entre les joueurs et la NBA pour reprendre la compétition dans une saison une nouvelle fois écourtée.
Aux côtés de « Tipi », on retrouve ainsi le pivot américain Hilton Armstrong, passé par les Hornets notamment, Leo Westermann et Edwin Jackson pour les jeunes étoiles montantes, Dijon Thompson et Kim Tillie pour faire les gros bras dans la raquette. Pour le PL, un ancien Tar Heel et pigiste des Bucks, le bondissant David Noel qui avait fait le bonheur de Jean-Denys Choulet à Roanne, ainsi que Eric Chatfield, Michel Morandais, Vincent Masingue et Jawad Williams. L’ASVEL est coachée par Pierre Vincent et le PL par Christophe Denis. Aux commentaires, le duo magique Jacques Monclar et David Cozette.
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ
Crédits : Sport+/Basket24gr
Votre commentaire