Breaking News

15 avril 1993, le CSP Limoges devenait champion d’Europe

France

Montage Une : Fabien Mathieu pour Basket Rétro

C’était il y a exactement 30 ans. Le 15 avril 1993, le CSP Limoges battait le Benetton Trévise sur le score de 59-55, à Athènes, en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions (l’ancêtre de l’Euroleague), devenant ainsi le premier club français, tous sports confondus, à monter sur le toit de l’Europe.

En effet, peu d’observateurs voyaient cette formation française faire tomber le Real Madrid du grand Arvydas Sabonis, puis le Trévise du magnifique Toni Kukoc. Pourtant, Richard Dacoury, Michael Young, Frédéric Forté, Jim Bilba, Jurij Zdvoc, Willie Redden, Franck Butter, Jimmy Verove, Marc M’Bahia et Jean-Marc Dupraz l’ont fait. En quelques jours, ces guerriers limogeauds ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du basket français.

Limoges basketball team captain Richard Dacoury (L) lifts trainer Maljkovic , May 14th..

Le succès de Limoges en 1993 est avant tout celui d’un coach et de sa méthode. Bozidar Maljkovic était arrivé lors de la saison précédente, en cours d’année. En un an et demi, il a su bâtir un champion d’Europe. D’abord en recrutant quelques perles comme Michael Young, l’ancien de l’université de Houston où il formait un trio de rêve avec Hakeem Olajuwon et Clyde Drexler, ou Jurij Zdvoc, le meneur de la sélection yougoslave vice-championne olympique 1988, championne d’Europe 1989 et championne du monde 1990 ; puis en mettant en place un système défensif oppressant qui anéantissait les attaques adverses.

Maljkovic ne connaissait qu’un seul mot : travail, travail, travail ! À tel point que ses joueurs trouvaient plus facile de jouer de vraies rencontres que de se coltiner les exercices de Boja. Vingt-ans plus tard, le CSP Limoges ne s’est pas installé dans le gratin européen, malgré un Final Four en 1995, une victoire en Coupe Korac, en 2000 et un retour en Euroleague en 2014.

LE DOCUMENTAIRE : LE COUP PARFAIT

Crédits photo : France TV Sport

About Maxime Duchamp (30 Articles)
fan de NBA actuelle et ancienne et grand supporter des Detroit Pistons

1 Comment on 15 avril 1993, le CSP Limoges devenait champion d’Europe

  1. C’était un jour fantastique que ce 15 avril 1993. Nous avions vu les français échouer tous à l’échelon européen. De Reims à Saint Étienne et même l’OM de 91 en football, les demoiselles de Clermont en basket. Et puis Bozidar est arrivé. La gâchette Zdvoc. Et Beaublanc c’est enflammé. Real en demie et Trévise de Kukoc en finale. Juste merci !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.