Breaking News

Top 10 des joueurs européens qui n’ont jamais joué en NBA : Dino Meneghin

Top Ten

Figure légendaire en Italie, Dino Meneghin avait tous les atouts pour faire de lui une star du basket.

Bien que de nos jours la NBA soit un phénomène global, présentant dans ses rangs une pléiade de joueurs internationaux qui en font la ligue la plus suivie de par le monde, cela ne fut pourtant pas toujours le cas.  Basket Retro vous propose de découvrir ces légendes du Basket européen à ne pas être passé par la case NBA.

Dino MeneghinNationalité : Italie

Poste : Pivot

Carrière : de 1966 à 1995

Comparaison NBA : Dan Issel / Bill Laimbeer 

Grand et robuste, Dino Meneghin ne compte pas uniquement sur ses qualités physiques pour donner la pleine mesure de son potentiel. Adolescent, il montre déjà toute l’étendue de son talent en débutant sa carrière internationale dès l’âge de 16 ans.

Capable de marquer aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de la raquette, sa technique ainsi que son intensité sont des apports indéniables dans le succès de la Squadra Azzura au cours des années 70 et 80. Avec la sélection italienne, il remporte une médaille d’argent olympique lors des jeux de Moscou en 1980 et trois médailles européennes, dont l’or lors des championnats d’Europe 1983.

Fort d’une carrière de près de trente ans, sa domination sur le championnat italien est sans égale à travers 836 matchs. Il réussit notamment l’exploit de mener, la même année, son club au titre de champion national, de la Coupe d’Italie, de la Coupe  Européenne et de la Coupe Intercontinentale.

Drafté par les Atlanta Hawks en 1970, les américains saluent son incroyable carrière en l’intronisant au sein du prestigieux Hall of Fame en 2003.

PALMARÈS

Équipe nationale

  • Jeux olympiques
    • Médaille d’argent aux Jeux olympiques 1980 à Moscou
  • Championnat d’Europe
    • Médaille d’or en championnat d’Europe 1983 à Nantes
    • Médaille de bronze au championnat d’Europe 1971
    • Médaille de bronze au championnat d’Europe 1975

Club

  • Coupe des clubs champions 1970, 1972, 1973, 1975, 1976, 1987, 1988
  • Finaliste de la Coupe des clubs champions 1971, 1974, 1977, 1978, 1979
  • Coupe des Coupes 1967, 1980
  • Coupe Korac 1985
  • Coupe du monde des clubs 1967, 1970, 1973, 1987
  • Champion d’Italie 1969, 1970, 1971, 1973, 1974, 1977, 1978, 1982, 1985, 1986, 1987, 1989
  • Coupe d’Italie 1986, 1987

Individuel

  • Nommé Joueur européen de l’année 1983 par La Gazzetta dello Sport
  • Nommé Joueur européen de l’année 1980, 1983 par le magazine italien Superbasket
  • Introduit au Hall of Fame en 2003
  • 50 Greatest Euroleague Contributors (2008)

TOP 10 DES JOUEURS EUROPEENS A N’AVOIR JAMAIS JOUE EN NBA

Vous pouvez également retrouver les autres vidéos des stars NBA des années 90 de NBAckInTime en s’abonnant à sa chaîne Youtube, ainsi que toutes nos productions en cliquant ici.

Montage Une : Julien Mc Laughlin

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Mc Laughlin (87 Articles)
Pratiquant assidu de la balle orange depuis plus de 25 ans, l'oeil nourri par les glorieux matchs NBA diffusés sur Canal+ dans les 90s - twitter : @NBAckInTime - @jumclaughlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :