Le dunk « In Your Face » du Shaq sur Alonzo Mourning en 1993
Basketball Moves
Dans un match de titans face à Alonzo Mourning, Shaquille O’Neal, alors rookie lors de la saison 1992-1993, a démontré pourquoi il était déjà le joueur le plus inarrêtable de la NBA à cette époque.
Selon un sondage réalisé en 2013*, à la question “Sur quel joueur des années 90 éviteriez-vous de dunker?” 35% des joueurs ont répondu Alonzo Mourning, suivi d’une courte tête par Shaquille O’Neal avec 34%. Des résultats sans appel et qui prouvent bien à quel point les deux joueurs ont pu marquer les esprits durant leurs carrières grâce à leurs physiques de colosses et leurs attitudes d’intimidateurs dans la raquette.

Crédits photo : Inside Hoop
Arrivés en même temps dans la ligue, Zo et Shaq ont immédiatement relancé la grande rivalité des intérieurs, dans la lignée des Russell vs Chamberlain, Jabbar vs Parish ou bien encore des Ewing vs Olajuwon. Logiquement en tête dans la course au titre de rookie de l’année, les deux pivots offrent aux spectateurs la garantie d’assister à un affrontement dantesque sous le panier lors des confrontations entre les Magic et les Hornets, deux équipes qui représentent le futur de la NBA en cette saison 1992-1993.
Monstres physiques dotés d’évidentes capacités offensives et défensives, les deux stars se rendent coups pour coups le 11 février 1993. Véritable sensation avant même son arrivée chez les pros, la domination physique de Shaquille O’Neal se confirme dès le début de saison en écrabouillant littéralement tous ses opposants. Pourtant son adversaire direct du jour apparaît bien comme le seul joueur capable de lui tenir tête. Il faut dire que le rookie des Hornets a été à bonne école du côté de Georgetown, la fac étant réputée pour former de bons pivots défensifs.
Solide rempart face à l’armada du Magic, Zo contre à tour de bras les coéquipiers d’O’Neal dés le début du match. La star d’Orlando prend alors les devants. N’étant pas du genre à s’éclipser face à une tentative de dunk, le pivot de Charlotte parvient à contenir le Diesel sur sa première possession. Touché dans son orgueil, le Shaq repart alors à l’assaut du cercle. Zo monte de nouveau au contre, mais il est déjà trop tard et les photographes se régalent en immortalisant l’action du match : un magnifique poster dunk « In Your Face » signé du rookie de l’année qui, au passage, en profite pour défier du regard celui qui sera nommé Meilleur Défenseur par deux fois.
Zo aura retenu la leçon, quand Shaq attaque, tous aux abris !
Votre commentaire