Jean Raynal, le « Monsieur Basket » de la télévision nous a quitté
France
Figure emblématique du petit écran dans les années 70-80, le journaliste Jean Raynal (à gauche au micro, avec le basketteur Alain Gilles), est décédé à l’âge de 85 ans.
Né à Massiac dans l’Hérault, ce passionné de sport débuta sa carrière à la radio en 1957 puis rejoignit la télévision en 1968 sur la première chaîne d’ l’ORTF puis sur TF1 de 1975 à 1987. Ce touche à tout, a commenté 26 tournois de Roland-Garros, 6 éditions des JO, 5 Coupe du monde de football et fut le spécialiste du basket dans les années 70, héritant du surnom « Monsieur Basket ». En 1980, il écrivit un ouvrage de référence : La Fabuleuse histoire du basket.
Il était très érudit, très gai, mais aussi très engagé avec un côté assez anarchiste et libertaire. Les seuls journaux qu’il gardait, c’était Hara-Kiri et Charlie-Hebdo, dont les unes tapissaient ses murs. C’était vraiment un « Charlie » dans l’esprit. Pour les nostalgiques, retrouvez Jean Raynal aux commentaire de la rencontre Caen – Denain de 1971, dans le cadre du championnat de France de basket.
Jean Raynal a été incinéré au funérarium de Valenton (Val de Marne). Toute l’équipe de BasketRetro adresse à la famille de Jean Raynal ses sincères condoléances.
Crédits photo : D.R
Votre commentaire