Breaking News

Le match rétro de la semaine : Syracuse – Indiana, Finale NCAA 1987

SyComme chaque semaine place à notre nouveau rendez-vous dans lequel nous vous invitons à revivre les plus belles affiches rétro de la NBA de ces quarante dernières années en collaboration avec Mehdi de Bball Channel. Aujourd’hui, direction la Nouvelle Orléans pour assister  la finale NCAA de 1987

Finale NCAA, 30 mars 1987. Louisiana Superdome, New Orleans.


Syracuse (31-6) rencontre Indiana (29-4) dans cette finale NCAA 87. Sous l’uniforme orange de Syracuse, on retrouve le freshman Derrick Coleman, futur numéro 1 de la draft 1990 sélectionné par les Nets de New Jersey, mais aussi le sophomore Sherman Douglas et le junior et futur DJ, Rony Seikaly (dont c’est aujourd’hui son anniversaire). Du côté d’Indiana, on retrouve Steve Alford, qui a remporté une médaille d’or aux J.O. de Los Angeles en 1984, aux côtés de Jordan, Ewing et Mullin, sous les ordres de son coach, Bobby Knight.

En demi-finale, les Orangemen ont battu les Friars, 77 – 63, devant 64 959 spectateurs au Superdome, record historique à l’époque. Providence, meilleure équipe à trois points de tout le pays cette saison 86/87, qui vit et qui meurt par le tir extérieur, n’a tourné qu’à 36,4% au shoot. Même le meilleur scoreur en post-saison avec 26,5 points par match, Billy Donovan, termine le match sur un faible 3/12.

A l’époque, on utilisait l’expression “Cinderella Friars” pour désigner les joueurs de Providence, au regard du parcours exceptionnel, réalisé par cette équipe prétendument faible. Un vrai conte de fée. Aujourd’hui, on pointerait du doigt le génie d’un coach hors du commun : Rick Pitino.

Dans l’autre demi-finale, Indiana s’est imposé face au grand favori UNLV (37-2), sur le score de 97 à 93, malgré les 70 points combinés d’Armon Gilliam et Freddie Banks (respectivement 32 et 38 points) et les 18 passes décisives de Mark Wade.

Cette finale, c’est aussi un magnifique duel de coachs légendaires, avec Bobby Knight, pour Indiana, double champion NCAA en 1976 et 1981, et son homologue Jim Boeheim, qui célèbre son 30e anniversaire à  la tête des Orangemen lors de cette saison.

A noter : ce tournoi NCAA est le premier à être joué avec la ligne à trois points.

Aux commentaires, George Eddy et Pierre Dao, alors directeur technique national.

Box score du match.

Pour télécharger le match complet, Basket Retro vous propose de vous rendre sur le site de Bball Channel à cette adresse-ci : Syracuse – Indiana, Finale NCAA 1987

Crédits photo : Sports Illustrated

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (767 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.