La révélation Dirk Nowitzki au Nike Hoop Summit 1998
High School
La première empreinte dans le marbre de Dirk Nowitzki fut réalisée le 29 mars 1998 à San Antonio. Pour la quatrième édition du Nike Hoop Summit où les meilleurs lycéens américains affrontent le gratin de la jeunesse européenne, l’allemand a immédiatement tapé dans l’oeil des observateurs en dominant ses adversaires.
Les noms qui suivent ne font pas forcément rêver quand on y repense maintenant. Al Harrington, Rashard Lewis, Stromile Swift, Erick Barkley ou encore Quentin Richardson représentent le top des meilleurs lycéens américains. Harrington et Lewis seront draftés un mois plus tard en NBA où ils mettront quatre ans avant de s’imposer. Chez les jeunes internationaux, il y a une belle brochette de talents entre l’argentin Luis Scola, le lituanien Darius Songaila, le grec Antonis Fotsis et un grand blond en provenance d’Allemagne, Dirk Nowitzki. Devant les caméras et le public américain, Dirk domine la rencontre avec 33 points, 14 rebonds et 3 interceptions.
Une ligne de stats impressionnante pour ce gaillard de 19 ans qui a marqué la plupart de ses points sur lancer-franc. On détecte immédiatement le futur joyau avec ses qualités de shoot et son QI basket pour attirer les fautes (et sa mauvaise défense aussi). Il faudra attendre 2010 et le pivot turc Enes Kanter (34 pts) pour que le record de points inscrit par un international soit battu. Hasard du destin, Dirk se fait connaître à San Antonio, lieu où il a brillé à de nombreuses reprises tout au long de sa prodigieuse carrière professionnelle.
LES HIGHLIGHTS DU NIKE HOOP SUMMIT 1998
Crédits photo : ESPN.go.com
Votre commentaire