Breaking News

[Hommage] Le Sportica de Gravelines et Magic unis contre le SIDA en 1992

Solidarité

« Je voudrais remercier la ligue française de basket et Gravelines d’avoir dédié ce match à la lutte contre la maladie.. Protégez-vous et protégez vos partenaires ». Ces mots de Magic Johnson résonnent dans le Sportica de Gravelines avant le coup d’envoi du All-Star Game LNB de 1992. Sur écran géant, l’ex-meneur des Lakers vient se joindre à la grande fête du basket français. Retour et explications de cette apparition surprise, qui aujourd’hui encore peut paraître folle.

Lorsque il est décidé que la recette du All-Star Game de 1992 serait reversé à la lutte contre le VIH via l’association Dunkerquoise d’initiative contre le Sida, forcément que les organisateurs ont eu une pensée pour Magic Johnson, lui qui a annoncé sa séropositivité le 7 Novembre 1991.

Nous sommes le 22 mai 1992, et la 6ème édition du All-Star Game français prend ses quartiers dans le Sportica de Gravelines. Les spectateurs vont découvrir pour la première fois une nouvelle formule qui verra s’affronter les meilleurs joueurs français à leurs homologues américains. L’autre surprise arrive juste avant le coup d’envoi, quand Magic Johnson en personne apparaît sur les écrans géants. Il en profite pour remercier la ligue de combattre la maladie. Un discours émouvant et emprunt d’optimisme, à l’image du joueur :

 » Je suis l’exemple que la vie continue.. Je vous souhaite de passer des moments magiques. « 

Emotion dans la salle, et tonnerre d’applaudissements. La participation exceptionnelle du futur meneur de la Dream Team de Barcelone, on la doit à Larry Lawrence. Ancien joueur emblématique du BCM de 1985 à 1988 et de retour chez les maritimes pour la saison 91/92. Lawrence, après avoir essuyé le refus de l’agent de l’ex-meneur des Lakers, décide de prendre contact avec une connaissance à lui, Terry Lions. Ce dernier est responsable des relations presse de la NBA. Lions contacte Magic et lui demande d’enregistrer un message  vidéo. Bingo. Le moment est magique, le temps comme suspendu aux lèvres de celui qui vient d’être élu MVP du NBA All-Star Game.

Les bénéfices de la soirée et une somme de 20 000 FR (soit 3049e) sont reversés à l’association partenaire.

Côté parquet, c’est Hugues Occansey qui fait le boulot. Il sera élu MVP, en inscrivant 27 points. Les français s’imposent 159 à 137. Mais ce soir là, bien plus qu’une simle  partie de basket, c’est un combat qui se disputé. Un combat contre la maladie, loin d’être fini, même 24 ans après cette soirée symbolique.

LE MATCH EN INTÉGRALITÉ, INCLUANT L’INTERVENTION DE MAGIC

About Waka Bayashi (94 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.