Dernières publications

13 novembre 2003 : Pippen reprend le taureau par les cornes

Performance

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Retro

L’équipe sort d’une période cataclysmique. Exit Tim Floyd au coaching, Bill Cartwright, ancien de la maison, a réalisé une première saison convenable avec 30 victoires et 52 défaites. L’équipe est pour cette saison 2003-2004 plus ambitieuse avec un mix jeunes joueurs / expérience solide. Jamal Crawford, Eddy Curry, Tyson Chandler, le rookie Kirk Hinrich et Marcus Fizer pour la jeune garde. Jalen Rose, Kendall Gill et Donyell Marshall pour les anciens. Scottie doit s’intégrer et aider cette équipe à passer un cap.

« J’ai toujours été un Bull dans l’âme et maintenant je jouerai là où mon cœur est » déclare Scottie pour son retour. « Je suis là pour aider cette équipe à retrouver les playoffs. C’est mon objectif. J’ai participé aux playoffs à chacune de mes saisons en seize années de carrière, et je n’ai pas l’intention d’interrompre cette série ».

Crédit : Jamie Squire, Getty Image

Si Pippen n’est plus le joueur d’élite qu’il fût lors de son premier passage, un vrai rôle lui est attribué pour son retour.

« Beaucoup pensent que nous essayons de revivre le passé » déclare Paxson au sujet de la signature de Pippen. « Mais pour moi c’est le meilleur choix pour notre avenir. Ce que Scottie peut nous apporter sur le terrain est inestimable ».

Crédit : Bleach report

Le décor est planté. Après un premier match au United Center le 29 octobre 2003 contre les Wizards de Washington, Pippen manquera quatre des sept matchs suivants. On se retrouve le 13 novembre pour affronter les Wolves de Kevin Garnett, Sam Cassell et Latrell Sprewell. Les Bulls présentent un bilan de quatre victoires et cinq défaites. Les Wolves sont à l’équilibre avec quatre victoires et quatre défaites. Son coach et ancien coéquipier compte sur lui.

« L’expérience de Scottie, sa connaissance du jeu et de la préparation permettront à nos jeunes joueurs de comprendre l’importance de l’entraînement, de la préparation et du comportement » déclare Bill Cartwright. « Une fois sur le terrain, il leur expliquera comment défendre et comment mener l’attaque. Son implication est essentielle pour nous ».

Scottie sort du banc à trois minutes quarante-cinq de la fin du premier quart-temps. Juste assez pour planter un 3 points, prendre 2 rebonds et faire une passe décisive. Le match est défensif et serré. Pippen continue de faire son match lors du second quart-temps. Il gère la balle en jouant meneur. Shoot à mi-distance, fade away, Pippen est particulièrement actif et vole 3 ballons dans ce seul quart-temps ! Les Bulls prennent un peu d’avance et mènent 47 à 39 à la mi-temps.

Scottie jouera dix minutes dans le troisième quart-temps, de quoi ajouter 2 points, 2 rebonds, 2 passes et une nouvelle interception. Tous les ballons passent par lui, pour le meilleur, avec notamment un magnifique alley oop pour Eddy Curry. Les Wolves s’accrochent grâce aux 11 points de leur meneur Sam Cassell. Le quatrième quart-temps reste serré entre les deux équipes. Pippen continue de jouer le couteau suisse, avec encore 2 points 2 rebonds et 2 passes décisives.

Crédit : Jonathan Daniels, Getty Image

Les Wolves ont 5 points d’avance à cinq minutes de la fin, mais les Bulls recollent sous la houlette de leur ailier / meneur, aidé par les points de Jalen Rose. 82 partout, prolongation. Pippen la joue en intégralité.  A deux minutes de la fin de celle-ci, Scottie se sort d’une prise à deux enfermé dans un angle pour un shoot à l’opposé de Kendall Gill ! 85 partout. 2 passes en plus pour Pippen et un panier à 3 points supplémentaire ne suffiront pas aux Bulls pour s’imposer, les 27 points de Sprewell et les 17 rebonds de Garnett auront raison de Chicago. Bien aidé par les 25 points de Jalen Rose, Pippen aura proposé une ligne de stats version homme à tout faire : 12 points, 7 rebonds, 8 passes, 4 interceptions ! Scottie est bien là, et plus qu’utile à cette équipe. Si quelqu’un à Chicago avait oublié le talent du numéro 33 et sa polyvalence, ce match vient leur rappeler.

Si avec ce retour l’histoire est belle, elle ne le sera que partiellement, Pippen ne disputant que 23 matchs dans la saison. Son corps le lâche. Mais pour Chicago, l’essentiel est ailleurs : voir l’une de ses légendes renouer, même brièvement, avec le maillot qui a façonné sa gloire. Une page tournée, mais une conclusion romantique.

Avatar de Valentin Wiktor
About Valentin Wiktor (16 Articles)
Dream Team 92, puis l'euphorie des années Jordan... . Rien de bien original mais une passion est née, toujours présente et particulièrement mordante !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.