Paroles Olympiques – Jacky Chazalon revient sur les 1ers Jeux ouverts aux femmes
Podcast
Pour ce dernier épisode de l’année, nous avons l’honneur d’échanger avec Jacky Chazalon, légende du basket Français, . Considérée comme la meilleure basketteuse française du siècle dernier, Jacky Chazalon finit sa carrière en 1976, l’année des Jeux Olympiques de Montréal, qui ont la particularité d’être les premiers Jeux ouverts aux basketteuses.
Disons-le de suite : l’équipe de France a malheureusement raté la qualification pour ces Jeux. Ce échec ne sera pas le dernier puisqu’il faudra attendre 2000 et les Jeux de Sydney pour voir une équipe de France féminine devenir olympique. Pourtant la parole de Jacky Chazalon nous semblait incontournable dans ce podcast. Nous avons échangé avec des athlètes couronnés de succès, d’autres qui sont passé à coté de leur compétition et le point de vue de Jacky sur les évènements de 1976 devait être raconté.
LE TEMOIGNAGE D’UNE ATHLETE D’EXCEPTION
Détentrice d’un palmarès long comme le bras, Jacky Chazalon n’aura pas grandi avec ce rêve olympique, qui n’existait pas pour elle et ses coéquipières de l’époque. Dans ce podcast, Jacky expliquera donc le rapport qu’elle entretenait face à ces potentiels premiers jeux et plus largement sur la façon dont elles avaient abordé cette compétition de qualification, à peine un mois après l’Eurobasket 1976.
Autour de ces Jeux Olympiques de 1976, nous aurons également l’occasion d’interroger Jacky sur le reste de sa carrière, des influences qui ont façonné son jeu, aux nombreuses digues qu’elle a fait sauté, notamment les possibilités qu’elle a eu en fin de carrière de passer le cap du professionnalisme, chose complètement impensable à l’époque.
POUR ECOUTER L’EPISODE :
N’hésitez pas à soutenir le podcast en mettant 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, ou en vous abonnant sur YouTube ! A bientôt pour une prochaine Parole Olympique !


Laisser un commentaire