[A lire] George Eddy – Mon histoire avec la NBA
Book
On y est et il était temps! George Eddy a participé à de nombreux ouvrages et magazines en tant que journaliste pour des articles ou des préfaces. Cette fois, c’est un livre entièrement consacré au mythique commentateur de la NBA qui nous a vendu du rêve pendant plus de vingt ans et qui continue son travail pour canal+ Afrique. Plongeons ensemble dans le vif du sujet.
Un projet qui devait voir le jour, il y a un moment déjà. Mis en pause pendant un temps, le livre sur George Eddy a pu sortir avec la volonté de l’équipe de Talent Sport et l’aide très précieuse de Jonathan Demay, journaliste pour Basket USA. George, c’est une voix qu’on reconnaît tous et un passionné de sport qui se déchaîne au micro. C’est toute une génération de jeunes et moins jeunes qui a grandi et vécu des moments inoubliables en compagnie de ce grand bonhomme. Qui a introduit en France les termes « dunkorama », « tenir la balle comme un pamplemousse » et qui se lâchait dans les top 10? Qui a nous sorti les phrases « branchez vos magnétoscopes », « trois points pour un titre de John Paxson! »? Qui se déchirait les cordes vocales sur le dunk du siècle de Vince Carter à Sydney ou se détournait d’un direct au basket pour jeter un oeil sur la finale olympique du 400m de Michael Johnson? George Eddy était partout et si nous avons aujourd’hui une couverture NBA d’une ampleur exceptionnelle et d’un nombre de fans en perpétuelle augmentation, c’est grâce à George Eddy et à Charles Biétry qui l’avait engagé à l’époque en 1985.
Dans ce livre, vous allez vous replonger dans les meilleurs moments de sa vie professionnelle. Des anecdotes qui ont été entendus maintes fois, mais qui sont répertoriés en un seul bouquin. Il y a aussi bien sûr de l’inédit qu’on ne va pas raconter ici, histoire de vous laisser le loisir de découvrir. De sa jeunesse aux USA avec ses parents et amis, George le raconte sans le moindre tabou. On suit son arrivée en France et sa carrière de joueur jusqu’à l’opportunité de la chaîne cryptée qui cherchait très vite un commentateur pour lancer le programme NBA. Rencontres avec les joueurs, chapitres consacrés aux grands moments du basket américain classé plus au moins par décennie, le livre est un meltin pot. Relativement court et simple avec quelques tournures où il y a un peu de mélange dans le texte, on peut avoir l’impression de passer du coq à l’âne. L’ensemble s’avère cependant très plaisant à parcourir car si George n’hésite pas à donner son avis sur divers joueurs et coachs avec franchise et honnêteté, le point fort du livre se situe surtout sur ses anecdotes personnelles qui donne un sentiment de se retrouver dans les coulisses de sa carrière avec ses collègues comme un making of sur un film ou une série TV. En conclusion, le pari est réussi. Non pas que le contenu soit exceptionnel, mais le style est rafraichissant et agréable. C’est bien le principal, non?
- George Eddy – Mon histoire avec la NBA
- 190 pages
- Avec la collaboration de Jonathan Demay
- Aux Editions Talent Sport
- Disponible ici au prix éditeur de 19,90€.
Crédits photos : http://www.talenteditions.fr/
Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro
Votre commentaire