[Collector] James Naismith à l’honneur dans une collection philatèlique
Histoire
Voici une collection philatélique plutôt originale. Basket Retro vous propose aujourd’hui de découvrir un domaine peu commun de la balle orange dans lequel on peut y apprendre beaucoup de choses : un personnage ou un événement dont on ignorait auparavant son existence.
Le basketball est un sport typiquement américain: depuis qu’il fait partie du programme olympique, les États-Unis ont remporté la médaille d’or 13 fois sur 17 chez les hommes, et 6 fois sur 9 chez les femmes. C’est également aux États-Unis qu’on retrouve la National Basketball Association, ligue professionnelle qui paie ses joueurs plusieurs millions de dollars par saison.
Sans trop de surprise, c’est aux États-Unis que le basketball a vu le jour, mais son créateur était d’origine canadienne. En 1891, James Naismith (1861-1939), un pasteur et enseignant canadien à l’emploi d’un collège du Massachusetts, créa ce sport afin d’occuper les étudiants pendant l’hiver, alors qu’il leur était impossible de jouer au base-ball ou au football américain.
C’est pour souligner cette contribution canadienne que les timbres représentés ici ont été émis: le timbre de 54 cents, émis le 10 août 2009, montre le ballon et le panier de pêches qui étaient utilisés lors des premières parties; le feuillet souvenir qui figure ci-dessus a quant à lui été émis pour souligner le centenaire de la création du basketball, le 25 octobre 1991.
Les États-Unis avaient déjà honoré Naismith le 6 novembre 1961, lors de son centième anniversaire de naissance. De quoi faire oublier que le Canada n’a remporté qu’une seule médaille olympique en basketball: l’argent, en 1936, aux jeux de Berlin…
D’AUTRES TIMBRES ORIGINAUX
Source : Histoire du timbre
Votre commentaire