[Trash Talk] L’insolence de Corey Benjamin face à Michael Jordan en 1999
Trash Talk
Il y a des joueurs qui pensent pouvoir tenir la dragée haute aux plus grands. Le jeune Corey Benjamin a manqué l’occasion de tenir sa langue dans sa poche en défiant un Michael Jordan retraité, il y a 17 ans. Dommage pour lui.
Nous sommes au tout début de la saison 1999-2000, fin novembre, avec un entraînement particulier pour les Bulls. Quelques jours auparavant, le jeune ailier des Bulls, Corey Benjamin, avait titillé dans les vestiaires, Michael Jordan qui leur rendait une petite visite.
« Dommage que tu aies pris ta retraite car je t’aurais bien pris en un contre un » C.Benjamin
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, on connaît tous la mentalité de compétiteur de Jordan et même 17 mois après sa retraite, il relève le défi. Musculation avec son préparateur de toujours, Tim Grover, et c’est parti pour une séance d’humiliation devant les rookies Ron Artest et Elton Brand en admiration, mais aussi Toni Kukoc en train de rigoler sur son vélo d’entraînement et le vieux Hersey Hawkins, l’ancien coéquipier de Charles Barkley à Philadelphia et qui a subi de nombreuses défaites face à « His Airness », avec les 76ers fin des années 80 et début des nineties, mais aussi en 1996 en finale avec Seattle. La partie de trashtalking peut commencer, Jordan annonce ce qu’il va faire et Benjamin subit la lourde punition.
« Je vais faire ça et aller là, tu me suis, tu apprends, je t’enseigne. »M.Jordan
Jordan montre le plafond orné des 6 titres de champion à sa victime, une victoire sans équivoque et avec un index cassé à la base. Skip Bayless du Chicago Tribune, auteur de cette anecdote, a aussi posé quelques questions. Comme de revenir jouer en NBA?
« Oh, je peux toujours jouer au plus haut niveau. Avec la réforme et le changement des règles qui avantagent considérablement les attaquants, je pourrais jouer jusqu’à 60 ans. D’ailleurs pourquoi la NBA a changé ces règles? Je pense surtout que les jeunes joueurs actuels ne savent pas comment scorer, alors on leur donne un petit coup de pouce. »M.Jordan
Le journaliste en profite pour essayer de lui donner envie de faire un nouveau comeback. Grant Hill et Tim Duncan, agents libre, seraient prêt à venir le rejoindre à Chicago.
« Pourquoi Grant et Tim viendraient-ils à Chicago? » M.Jordan
Bayless lui répond directement: « pour toi! »
« Non. Si Duncan quitte San Antonio, c’est pour Orlando (ce qui a bien failli arriver) et Grant Hill a plus à gagner en restant à Detroit. »M.Jordan
Jordan-Duncan-Hill, vous ajoutez les jeunes Artest, Brand, vous changez de coach et on obtenait une équipe assez folle, n’est-ce pas?
LA VIDÉO DU DUEL + INTERVIEW DE MJ
Crédits photo : NBAE/Getty Images
Votre commentaire