[NBA All Star Game 1992] Magic Johnson MVP après l’annonce de sa séropositivité
All Star Game
Le 7 novembre 1991, Magic Johnson annonce qu’il est séropositif et qu’il stoppe sa carrière. Le 9 février 1992, la NBA l’autorise à participer au All Star Game. Son retour chargé d’émotion, est le cadre d’une démonstration éblouissante. Magic sera toujours Magic. Détails de Basket Retro.
Il est 15 heures, le 7 novembre 1991, soit plus de 24 ans après, le staff des Los Angeles Lakers a convoqué les médias dans la salle du Great Western Forum d’Inglewood. Une conférence de presse montée à la va-vite. mais la rumeur avait déjà circulé dans le milieu du basket pro. Ce jour-là, Magic, accompagnée de sa femme, Cookie, et entouré de David Stern, le patron de la NBA, et de Kareem Abdul-Jabbar, son vieil ami, déclare devant un parterre de journalistes :
« Je suis atteint du virus HIV. Je dois quitter les Lakers dés aujourd’hui. Je veux juste préciser que je n’au pas un sida déclaré, mais que je suis séropositif ».
La nouvelle fait l’effet d’une bombe. La conférence de presse est retransmise en direct sur différentes télés nationales. La soirée est ensuite rythmée par des flashs spéciaux qui envahissent toutes les chaînes. Les commentateurs balbutient sous l’émotion.
Le lendemain, la presse consacre toutes ses « Unes » à cette nouvelle. La personnalité de Magic et le drame qui le touche dépassent le domaine sportif. C’est une affaire d’Etat. Magic, de par sa personnalité et le respect qu’il inspire fait soudainement découvrir aux Américains la réalité du sida. Tous les joueurs et les coachs de la NBA sont sous l’état de choc. Les trois premiers avertis par Magic, Michael Jordan, Larry Bird et Pat Riley sont effondrés.
« Je suis choqué, nous l’admirons tous et nous continuerons tous à l’admirer. Que cela arrive à un tel athlète, un tel modèle et une si forte personnalité va ouvrir les yeux à pas mal de gens », a déclaré Michael Jordan.
UNE RUMEUR DE PLUS EN PLUS PERSISTANTE
Après treize saisons dans la Grande Ligue, toutes sous le maillot des Lakers, trois titres de MVP (1987, 1989 et 1990) et cinq titres de champion NBA (1980, 1982, 1985, 1987 et 1988), Magic doit donc abandonner le basket à 32 ans. Provisoirement en tout cas, car Magic laisse entendre que tout n’est pas fini. La saison démarre quand même sans lui. Mais Magic se veut optimiste. Il continue à s’entraîner, participe à des petits matchs entre amis. Au mois de décembre, il manifeste à la NBA son envie de participer au All Star Game. La ligue saute sur l’occasion, trop heureuse d’offrir une attraction supplémentaire à un événement hyper-médiatisé.
Pour le All-Star Game du 9 février 1992 à Orlando, le 42ème de l’histoire, les fans voteront pour le meneur des Lakers. Magic reçoit 658 211 voix. Conséquence, il se retrouve propulser dans le cinq majeur de l’Ouest. Il sort alors de sa retraite. Seulement six joueurs se situaient devant lui au classement du nombre de voix : Michael Jordan (1 049 573), Charles Barkley (991 408), Larry Bird (852 476), Karl Malone (764 633), Clyde Drexler (759 550) et Chris Mullin (751 397). Soit tous des membres de la future Dream Team de 1992 à Barcelone.
Sur le parquet d’Orlando, le roi du showtime gagnera avec la Conférence Ouest ce match des étoiles sur le score de 153-113 durant lequel il avait marqué 25 points (9/12 aux tirs dont 3/3 à 3-points et 4/4 aux lancers-francs), pris 5 rebonds, donné 9 passes et intercepté 2 ballons en 29 minutes. Il remportera le titre de MVP de ce All-Star Game. Tous les joueurs présents l’ont félicité avant même la fin de la rencontre. Un grand moment. Magic rejouera ensuite lors de la saison 1995-1996 avec les Lakers avant de raccrocher définitivement.
Roster de la conférence Est coachée par Phil Jackson des Bulls :
1/ 5 Majeur
- Isiah Thomas (Détroit Pistons )
- Michael Jordan (Chicago Bulls )
- Joe Dumars (Détroit Pistons )
- Scottie Pippen (Chicago Bulls )
- Charles Barkley (Philadelphie 76ers )
- Patrick Ewing (New York Knicks)
2/ Remplaçants :
- Dennis Rodman (Détroit Pistons )
- Larry Bird (Boston Celtics ), blessé et remplacé par Michael Adams (Washington Bullets)
- Dominique Wilkins (Atlanta Hawks ) blessé, remplacé par Kevin Willis (Atlanta Hawks )
- Mark Price (Cleveland Cavaliers)
- Brad Daugherty (Cleveland Cavaliers)
- Reggie Lewis (Boston Celtics)
Roster de la Conférence Ouest, coachée par Don Nelson des Warriors :
1/ 5 Majeur :
- Magic Johnson (Los Angeles Lakers)
- Clyde Drexler (Portland Trail Blazers)
- Chris Mullin (Golden State Warriors )
- Karl Malone (Utah Jazz )
- David Robinson (San Antonio Spurs )
2/Remplaçants
- James Worthy (Los Angeles Lakers)
- Hakeem Olajuwon (Houston Rockets)
- Dikembe Mutombo (Denver Nuggets)
- John Stockton (Utah Jazz )
- Tim Hardaway (Golden State Warriors )
- Dan Majerle (Suns de Phoenix)
- Jeff Hornacek (Suns de Phoenix)
- Otis Thorpe (Rockets de Houston)


Laisser un commentaire