Breaking News

Les 30 points, 19 rebonds et 10 contres de Dwight Howard avec Orlando

Performance

Dwight Howard - Orlando Magic (c) Foxsports.net

En l’honneur de ses 37 ans ce 8 décembre, Basket Rétro revient sur la performance exceptionnelle de Dwight Howard avec le Magic d’Orlando en 2008. L’intérieur Floridien avait terminé la rencontre avec 30 points, 19 rebonds et 10 contres. 

« First Pick » de la draft 2004, Dwight Howard pose ses valises à Orlando en provenance directement du lycée : « Southwest Atlanta Christian Academy ». Fêtant aujourd’hui ses 30 ans, l’intérieur de 2m11 va réaliser lors de sa cinquième saison en 2008-2009 avec le club floridien une performance de haute volée auprès de ses coéquipiers : Jameer Nelson, Hedo Turkoglu, Mike Piétrus, et Rashard Lewis.

Habitué à conclure des rencontres avec des double-double (points-rebonds), un soir du 12 novembre 2008, face au Thunder d’Oklahoma City dans lequel joue le rookie Russell Westbrook, le natif d’Atlanta explose les compteurs avec un triple-double : 30 points (12/21 aux tirs et 6/13 aux lancers-francs), 19 rebonds et 10 contres. Sur le parquet du Thunder à la Chesapeake Arena, grâce à son énorme activité dans la raquette, le Magic remporte le match face à OKC 109-92.

UN CONTRE INVALIDE

Dwight Howard - Orlando Magic (c) Newscom

Dwight Howard – Orlando Magic (c) Newscom

A l’issue de ce match, Howard, à 22 ans, est le premier joueur à cet instant depuis Hakeem Olajuwon à aligner au moins 30 points et 10 contres dans un même match. « The Dream » avait aligné aussi un triple-double de folie avec 31 points, 13 rebonds et 10 contres face à Dallas le 13 avril 1996. Au cours du match, le jeune pivot du Magic pensait obtenir son 10ème contre sur un tir de Joe Smith, l’énorme voyageur de la NBA, mais ce block est refusé car l’arbitre estime que le ballon était en phase descendante. D12 aurait bien voulu que ce contre soit accordé, avouait-il pour Espn : « je voulais que celui-ci soit le dixième car c’était le plus palpitant de ce match. Bien qu’il ait  été sifflé pour un goaltending, celui-ci était de loin le plus formidable ».

Mais ce n’est que partie remise, et le 10ème block sera bel et bien comptabilisé cette fois-ci sur un nouveau shoot de l’ancien numéro 1 de la draft 1995 à 6mn 49 de la fin du match. « Je veux que les gens voient qui je suis et pas seulement un méchant joueur de basket. J’aime m’amuser. Je contrerais plein de shoots et prendrais plein de rebonds. Mais je vous donnerais le sourire et tout ce que vous voulez voir », expliquait Howard.

Coach d’Orlando en 2008, Stan Van Gundy soulignait la belle perf de Howard : « j’aurais souhaité qu’il obtienne un rebond de plus. Cela aurait paru vraiment uniforme sur la feuille de stats : 30 points, 20 rebonds et 10 contres. Vous ne pouvez pas plus dominer un match que cela ». C’est son seul triple-double à ce jour en carrière.

Dwight Howard est réputé pour dissuader bon nombre de tirs des joueurs adverses. Il réalise son deuxième meilleur total de contres cette saison-là avec 8 shoots bloqués le 17 février 2009 ajoutés à ses 45 points et 19 rebonds. C’était lors de la confrontation contre Charlotte, victoire 107-102. Il termine la saison regulière 2008-2009 où il est élu meilleur défenseur de l’année avec 20,6 points, 13,8 rebonds et 2,9 contres (sa meilleure moyenne depuis ses débuts en NBA jusqu’à maintenant). Avec 72 double-double, Howard effectue sa meilleure saison avec le Magic en atteignant les finales NBA mais qu’il perdra 4-1 contre les Lakers de Los Angeles.

LE TRIPLE DOUBLE DE DWIGHT HOWARD EN IMAGES

Ecrit par R.S

About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.