BAA Finals 1949 : la naissance d’une dynastie
Grâce aux larges épaules de Georges Mikan (2.10 m), le règne de Minneapolis débute lorsque les Lakers établissent une saison record de 44 victoires pour 16 défaites et des playoffs réussis contre Chicago et Rochester, puis une Finale remportée en six manches contre les Capitols de Washington, entraînés par Red Auerbach.
Les Lakers, l'une des quatre équipes de la National Basketball League à rejoindre la BAA, remportent donc ses trois premiers matchs contre Washington en Finale BAA. Le match d'ouverture, après un énorme suspense, s'est terminé sur le score de 88-84 avec notamment les 42 points de George Mikan. Le sort de la rencontre ne s'est décidé pas avant que Don Carlson ne mette un terme à une égalité parfaite à 84-84 partout en inscrivant ses deux lancer-francs dans la dernière minute du temps réglementaire.
Les Capitols ont ainsi travaillé dur pour empêché Mikan de toucher le moindre ballon lors du Game 2, qui n'a marqué que 10 points, mais Carlson se lança dans la mêlée avec 16 points, suivi de Herm Schaefer, ajoutant 13 unités de plus dans une lutte acharnée qui se termina sur le score de 76-62 en faveur des Lakers.
George Mikan rebondit très vite lors du match 3 à Washington et les Lakers s’envolèrent vers la victoire sur le score de 94-74. Menant alors par 3-0, lors du Game 4 les Lalers vont ainsi subir leur première défaite sur le score de 83-71, et par la même occasion perdre George Mikan sur blessure, touché au poignet. Malgré des Lakers solidaires et les 22 points du géant Mikan lors du match suivant, la franchise californienne va enregistré sa seconde défaite sur le score de 74-66 avant d'arracher une dernière victoire à Minneapolis synonyme du premier titre BAA de la franchise en pourpre et or.
RÉSULTATS DE LA FINALE
G.2: Lakers 76, Capitols 62 – à Minneapolis
G.3: Lakers 94, Capitols 74 – à Washington
G.4: Capitols 83, Lakers 71 – à Washington
G.5: Capitols 74, Lakers 65 – à Washington
G.6: Lakers 77, Capitols 56 – à Minneapolis



Ah ces Lakers… une sacrée équipe !
J’aimeJ’aime