7 septembre 2015 : Tony Parker devient le meilleur marqueur de l’histoire de l’Eurobasket
Eurobasket
Tout un symbole. Lors de l’édition 2015 de l’Eurobasket, organisée en France, Tony Parker s’empare de la première place des meilleurs marqueurs de l’histoire de la compétition, devant le Grec Nikos Galis. Retour sur cet évènement marquant, survenu lors du dernier tour de piste européen du meneur français.
Pour cet Eurobasket à domicile, la France est placée dans un groupe A relevé, aux côtés de la Pologne, la Russie, la Bosnie, Israël et la Finlande. Le lundi 7 septembre, les bleus affrontent une Pologne solide et ambitieuse, emmenée notamment par Maciej Lampe et l’Américain naturalisé A.J. Slaughter. Parker, lui, entame sa dernière danse à l’échelle continentale, avant les Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Un Eurobasket en France, pour son huitième championnat européen depuis ses débuts en 2001 : L’occasion est belle de laisser son nom tout en haut de la hiérarchie. Il occupe à ce stade la seconde place des meilleurs marqueurs du tournoi. Après un match âprement disputé, Parker (16 points et 3 passes) guide les siens vers une victoire 69 à 66 face aux Polonais. TP devient ce soir là numéro un au classement des meilleurs marqueurs avec un total de 1104 points. Le voilà sur le toit de l’Europe.
Avec une troisième place synonyme de médaille pour les Français, après l’or 2013 et le bronze en 2005, Tony Parker vient refermer son aventure européenne avec l’équipe de France sur ses terres. Et pour parachever l’histoire, il deviendra également, lors de cette compétition, le meilleur passeur de tous les temps de l’Eurobasket contre l’Espagne en demi-finale le 17 septembre 2015. Historique.

LA REACTION DE TONY PARKER
LES MOMENTS FORTS DU MATCH :


Laisser un commentaire