Infographie – Le tableau des médailles des Eurobasket
Infographie
123 médailles ont été distribuées lors des 41 éditions de l’Eurobasket depuis 1935. Nous les avons toutes accrochées sur un beau tableau de feutre vert en les rangeant soigneusement par nations pour constater que le partage n’a pas été vraiment équitable.
21 nations ont eu l’honneur de monté sur la « boîte ». Si les défuntes URSS et Yougoslavie on été des squatteurs de podium, 21 médailles dont 14 en or pour les Soviétiques et 13 médailles dont 5 en or pour les Yougoslaves, l’éclatement de ces deux nations n’a fait que disperser un ADN basket exceptionnel, 13 médailles dont 5 titres pour les ex-Soviétiques, 9 médailles dont 4 titres pour les ex-Yougoslaves depuis 1993.
Les autres nations de l’Est, (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, Bulgarie) n’ont pas connu pareille bonne fortune. Car si elles totalisent 21 médailles à elle 4, elles ont toutes été acquises avant 1985.
Les années 90/2000 ont déplacé l’épicentre du basket européen de l’Europe de L’Est vers l’Ouest et la Méditerranée. Grèce, Espagne, France, Italie, Turquie et Allemagne se sont imposées peu à peu comme des terres de basket avec qui il faut désormais compter.



Laisser un commentaire