[Infographie] Tableau des médailles des EuroBaskets féminins
Eurobasket
117 médailles ont été distribuées lors des 39 éditions du Championnat d’Europe féminin depuis 1938. Les voici toutes réunies sur un tableau d’honneur.
En 1938 le championnat d’Europe féminin a des allures de tournoi des 5 nations, Italie, Lituanie, Pologne, France et Suisse se disputent un premier trophée que remporte les Italiennes à domicile. Sans suit après guerre à une écrasante domination des pays de l’Est. L’URSS et ses nations soeurs plongent les mains dans la corbeilles à médailles et ne laisse rien ou presque au côté occidentale du rideau de fer. De 1950 à 1991, seule l’Italie et la France parviennent à une seule reprise chacune d’attraper au vol une médaille d’argent. L’URSS truste tous les titres sauf celui de 1958 qu’elle laisse généreusement à la Bulgarie qui monte onze fois sur le podium durant cette période.
La chute du mur en 1989 bouleverse la géopolitique du basket féminin. Et si dans les deux décennies qui suivent, les Russes, et non plus les Soviétiques, fréquentent encore systématiquement les podiums, la plus haute marche n’est plus automatiquement acquise. Il faut désormais compter avec la concurrence des filles de la partition. Ukrainiennes en 1995, Lituaniennes en 1997, mais aussi la République Tchèque en 2005 ramènent la coupe dans leur nouveau pays.
L’éclatement de l’URSS n’est pas seul responsable de ce déclin. A l’Ouest, le basket féminin se structure et se professionnalise vraiment à partir des années 80. Et c’est l’Espagne qui la première en récolte les fruits en or de l’Euro 93 en Italie. La France la suit au classement. Les Russes, humiliées par les Bleues en phase de groupe, 71/53, doit se contenter de la 7è place. Les années 2000 sont celles de la montée en puissance des nations occidentales et méditerranéennes. Espagne, France, Italie, Grèce, Turquie… Les pays de l’Est ne sont plus seuls en Europe. Les années 2010/20 sont celles de leur déclin. L’ex-Yougoslavie socialiste qui avaient su troubler l’ordre du Pacte de Varsovie, (6 podium entre 1968 et 1991), voit une de ses filles, la Serbie, se coiffer de la couronne en 2015 et 2021. Depuis 2011, date du dernier titre russe, aucun pays de l’Est n’est monté sur le podium. Période durant laquelle la petite Belgique a su faire sa place et s’imposer comme une grande d’Europe.



Laisser un commentaire