Dernières publications

[Infographie], La carrière de Gregg Popovich en chiffres

Infographie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Retro

Résumer la carrière de Gregg Popovich semble difficile, tant il a pu dire, faire et montrer ces 29 dernières années. Il laissera une trace indélébile sur les quatre décennies qu’il traversa. Son histoire médiatique commença avec un coup d’éclat, lorsqu’il était General Manager des San Antonio Spurs en 1996. Les Spurs, privés de leur leader David Robinson ont mal debuté la saison. Le GM prit une décision radicale. Exit Bob Hill, pour le remplacer par lui même ! Le début de l’aventure.

Pop, ancien de l’US Air Force, s’est appuyé sur les joueurs en place en ajoutant lors de la seconde saison sa pièce maîtresse pour les 18 prochaines années, Tim Duncan. Son duo d’intérieurs, surnommé les “twin towers”, l’ont emmené dès 1999 vers son premier titre. Il a composé ensuite avant le second titre de 2003 le socle de son équipe pour les saisons à venir, avec un jeune meneur français drafté en 25ème position lors de la draft 2002, Tony Parker, ainsi qu’un génial Argentin venu d’Italie, Manu Ginobili.

Ce trio a toujours été entouré de joueurs revanchards et dévoués. Popovich a instauré au fil des saisons une réelle culture de la gagne, jusqu’à faire des Spurs une véritable institution au-dessus de l’individualisme caractérisant si souvent les acteurs NBA. Cet état d’esprit a permis à la franchise d’être compétitive année après année, glanant au final 5 titres en 16 saisons. Nombre de coachs aujourd’hui en poste sont passés sur le banc texan afin d’apprendre les rudiments du métier et la « méthode Popovich ». En plus du succès sportif indéniable, son franc-parler et ses réelles qualités de meneur d’hommes auront été le marqueur de sa carrière. Ces dernières années, il a encadré la jeune garde des Spurs, et accompagné la « licorne » Victor Wembanyama pour ses premiers pas sur les parquets NBA. Quoi de plus beau pour celui que l’on imagine être l’un des visages de la NBA pour les années à venir que de commencer sous la houlette d’un personnage tel que Gregg Popovich ?

Avatar de Valentin Wiktor
About Valentin Wiktor (15 Articles)
Dream Team 92, puis l'euphorie des années Jordan... . Rien de bien original mais une passion est née, toujours présente et particulièrement mordante !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.