[Euroleague] Les 37 points de Sarunas Jasikevicius avec le Maccabi en 2004
Euroleague
Il fête ses 49 ans en ce mercredi 5 mars. Le shooteur lituanien Sarunas Jasikevicius a été étincelant lors du dernier match du Top 16 de l’Euroligue de la saison 2003-2004. Avec le Maccabi Tel Aviv, il signait un match à 37 points en 29 minutes face au Zalgiris Kaunas.
Lors la saison 2003-2004 de l’Euroligue, le Top 16 s’organisait de la manière suivante : 16 équipes étaient réparties en 4 poules de 4. Seul le premier de chaque groupe se hissait au Final Four. Parmi ces groupes, le H était marqué par un match crucial le 8 avril 2004 entre le Maccabi Tel-Aviv et le Zalgiris Kaunas d’Arvydas Sabonis lors de la dernière journée. La Nokia Arena, salle du champion d’Israël 2003 et théâtre de cet affrontement, était chauffé à bloc. En jeu, une place pour le Final Four pour un de ses deux équipes du Groupe H. L’enjeu a été tellement important que la rencontre a tenu toutes ses promesses pour le plus grand plaisir des supporters des deux clubs.
Et pour preuve, en fin de quatrième quart-temps, l’américain Derrick Sharp évitait au club lituanien de célébrer leur succès et leur qualification en marquant au buzzer un tir à 3-points : 94-94 au terme des 40 minutes. En prolongation, le Maccabi va dominer son adversaire en gagnant 13-5. Victoire 107-99. Si Sharp a réussi à maintenir en vie son équipe avec ce panier réussi à 3-points, c’est son coéquipier Jasikevicius qui a été exceptionnel au cours de cette rencontre.

Sarunas Jasikevicius – Maccabi Tel Aviv (c) eurolygos.nuotr
37 POINTS EN 29 MINUTES
Surnommé Saras, le sniper du basket lituanien a terminé la rencontre avec 37 points (11/19 aux tirs dont 4/10 à 3-points et 11/12 aux lancers-francs), 3 rebonds et 2 passes, le tout en 29 minutes pour 37 d’éval. Dans le premier quart-temps, il marque 8 des 9 premiers points du Maccabi sans louper un tir. Avec notamment 2 tirs primés à 3-points dans ce 1er QT, il finit celui-ci avec déjà 18 points au compteur. Dans le second quart, il est pénalisé pour avoir commis sa troisième faute, rejoignant le banc et devant laisser ses partenaires sur le terrain.
Il sera fera expulser à quelques minutes de la fin du temps réglementaire après avoir inscrit un 3-point pour permettre à son équipe de revenir à -1 : 85-86. Ses coéquipiers auront su gérer la situation sans lui en obtenant cette précieuse victoire qui les hisse au Final Four. Une performance offensif remarquable de Jasikevicius, loin cependant des 63 points de Joe Arlauckas avec le Real Madrid.
« Je n’ai jamais pris part à un match comme celui-ci. Si Dieu était là, il était alors en jaune évidemment (en référence à la couleur principale du Maccabi), réagissait Jasikevicius après le match (source : Usa Today). L’ancien joueur de Maryland réalisa son meilleur match d’Euroligue après ses 30 points lors de la première phase de groupes face au Panathinaikos (10/14 aux tirs dont 7/10 à 3-points et 3/4 aux lancers-francs). Succès 91-84 contre l’équipe d’Athènes.
Après 3 ans au FC Barcelone (2000-2003), 2004 restera une superbe année pour Jasikevicius qui remportera l’Euroligue avec le Maccabi et aussi le championnat et la Coupe d’Israel, soit un triplé fantastique. Pour sa première saison avec le Maccabi, il score 16 points de moyenne en 21 matchs dans cette Coupe d’Europe. Rendez-vous compte que ce trophée n’aurait pas été obtenu sans ce tir au buzzer de Derrick Sharp face à Kaunas. Quant on dit qu’un match de basket se joue sur des détails.
Pour en savoir plus sur la carrière de Sarunas Jasikevicius, Basket Retro s’était attardé sur sa longue carrière : NCAA, Europe et NBA. Pour le (re) lire, cliquez ici.
Ecrit par R.S


Laisser un commentaire