[Infographie] 2024, année historique pour le basket français
France
Basket Rétro c’est le passé, la grande et la petite histoire du basketball, pas l’actualité ! Mais 2024 c’est déjà du passé et surtout on peut affirmer que 2024 est entrée dans l’histoire du basket français. – Bilan en images et en couleurs de cette très belle année.
Jamais depuis le jour où un ballon est entré pour la première fois dans un arceau du gymnase de la rue Trévise un jour d’hivers 1893, le basketball français n’a connu une année aussi prolifique que 2024.
Il y a huit ans, nous demandions au maître Yoda de la presse basket, Pascal Legendre, ce qu’il manquait au basket français pour grandir. « Un grand club dans une nouvelle salle à Paris » était son premier vœux. Il a été exaucé en 2024. Il espérait également de bons résultats en Euroleague. Monaco était en tête de la première ligue européenne au soir du réveillon suivi à la troisième place par ce grand club parisien tant espéré… Et s’il n’y avait que ça.
Pascal Legendre, comme nous tous, aurait-t’il osé rêve d’un « Talent générationnel », « Cheat code », « Alien »… provoquant un buzz planétaire sur les réseaux sociaux ? Et que ce phénomène hors norme soit accompagné de deux premiers tours de draft ?
Sur le marché mondial, 2024 a confirmé la valeur en hausse du basketteur et de la basketteuse made in France. 103 garçons et 43 filles professionnels évoluent aujourd’hui à l’étranger.
Les buveurs de verres à moitié vides déploraient la fuite des talents. Les amateurs de verres à moitié pleins considèraient cela comme une validation de la qualité de notre formation. Doit-on regretter que 12 de nos gars et 10 de nos filles s’imposent dans de grosses écuries européennes ? A chacun son opinion. Mais voir Evan Fournier s’éclater à Olympiacos, Matthias Lessort enflammer le kop du Pana et trois françaises dans le meilleur 5 Euroleague féminin en décembre est-il nuisible au basket national ? A chacun son point de vu. Mais quand des talents s’expatrient cela ouvre des portes aux plus jeunes. En LFB jamais autant de U21 n’ont eu de telles responsabilités. En LNB, contrairement aux idées reçues, les jeunes ont trouvé leur place dans un championnat où à mi-saison un « petit », Cholet BC, a fait sa place au milieu des trois clubs Euroleague dont deux se sont hissés dans le haut du panier de la grande ligue européenne. Notre championnat masculin a su aussi se renouveler dans le coaching. Ils n’étaient pas moins de cinq à débuter la saison en tant que head coach sur un banc de Betclic Elite.
Chez les Bleus, le bilan des Euro jeunes de l’été a été extraordinaire. Jamais une nation n’a effectué une telle razia sur les U16, U18 et U20 : 5 médailles d’or et une d’argent. Et que dire des grands, des adultes ? Les trois médailles d’argent resteront à jamais dans nos mémoires.
Comme tout ne va jamais bien, on peut quand même déplorer à l’aube de la nouvelle année la diffusion chaotique de notre sport préféré sur les antennes et les éternelles carences en terme de communication et de couverture média en général. Heureusement qu’internet nous offre par des initiatives privées et souvent bénévoles des fenêtres d’infos salutaires. Basket Rétro n’a d’ailleurs pas été en reste par la création du podcast « Paroles Olympiques » dans la continuité de la sortie de notre premier livre « Le basketball aux J.O » chez I.D Edition.
2024 a donc été une année incroyable, historique. Mais comme elle s’est déroulée en grande partie sous le signe de la jeunesse, souhaitons qu’elle ne soit pas qu’un one shot, mais un nouveau coup de booster de la fusée basket français pour l’emmener là-haut, très loin, pour atteindre les étoiles qu’il nous reste à conquérir.
Bonne année 2025 à vous tous.
2024, L’ANNEE HISTORIQUE DU BASKET FRANCAIS EN INFOGRAPHIE
LE 


Laisser un commentaire