Dernières publications

Paroles Olympiques – Adriana Dos Santos, entre médailles et lecture du serment olympique

Podcast

Illustration Une : Adrien PMMP pour Basket Retro

Dans cet épisode de Paroles Olympiques, Franck et Winston ont l’immense honneur de recevoir Adriana Dos Santos, grande championne brésilienne, intimement liée aux Jeux Olympiques. Présente dans cette compétition à la fois sur le terrain, dans l’encadrement mais aussi dans la cérémonie, Adriana a réellement incarné le Brésil à l’échelle olympique.

Avec cet échange entre notre équipe et Adriana Dos Santos, nous vous proposons de traverser 4 olympiades différentes. Adriana a disputé comme joueuse trois Jeux Olympiques distincts, Barcelone en 1992, Atlanta en 1996 et Sydney en 2000. Trois éditions très différentes puisque si Barcelone représentait la 1ère participation du Brésil féminin aux Jeux, pour consacrer la génération de Hortencia Marcari et « Magic Paula », 1996 et 2000 seront des succès, Adriana et sa sélection glanant 2 médailles lors de ces éditions.

Dans ce podcast, Adriana nous parlera de la place du Brésil dans le basket féminin mondial. Championnes du Monde en 1994 en Australie, les Brésiliennes ont occupé les esprits de toutes les autres sélections, USA compris, avec des stars américaines qui se sont préparés pendant une année complète, pour espérer battre la Seleçao.

L’EMOTION DU SERMENT OLYMPIQUE A RIO

Mais avec Adriana, nous dépasserons le cadre du terrain pour évoquer son rôle lors des Jeux Olympiques de 2016, chez elle à Rio, où elle s’est tardivement retrouvé directrice technique de l’équipe féminine du Brésil, faisant face à un défi immense pour relever une équipe brésilienne qui n’avait alors plus son lustre d’antan.

Cette édition reste gravée dans la mémoire d’Adriana Dos Santos pour plusieurs raisons qu’elle évoque avec nous dans Paroles Olympiques mais aussi et surtout pour sa lecture du serment Olympique des coachs qu’elle a lu lors de la cérémonie d’ouverture devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs ! Un moment chargé d’émotion qu’Adriana nous raconte en toute sincérité.

POUR ECOUTER L’EPISODE : 

N’hésitez pas à soutenir le podcast en mettant 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, ou en vous abonnant sur YouTube ! A bientôt pour une prochaine Parole Olympique !

Avatar de Winston
About Winston (8 Articles)
Observateur de la NBA depuis le début des années 2000, je suis tombé amoureux d'une franchise qui a marquée toutes les époques de la NBA : les Detroit Pistons. Raconte aussi son historie en podcast dans "Les Chroniques de Motor City"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.