Breaking News

La carte du mois : Luka Doncic Panini Prizm 2018 RC #280

NBA Cards

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Qui dit mois de juin pour les aficionados du basket NBA dit forcément finales et nuits blanches. Nous retrouvons cette année une belle opposition entre des effectifs très complets. D’un côté Luka Doncic et Kyrie Irving pour Dallas et de l’autre Jayson Tatum et Jaylen Brown pour Boston. L’occasion rêvée pour parler d’un de ceux qui feront immanquablement le show dans cette série et qui a sans même l’avoir demandé, participé au renouveau du hobby, j’ai nommé Luka Doncic.

Le Slovène de 25 ans est arrivé en NBA en 2018 mais était comme beaucoup le savent déjà, bien connu des fans de basket, réelle sensation depuis ses 15 ans au Real Madrid.Alors, les collectionneurs avertis, avides de nouveautés, attendaient impatiemment ses premières cartes que Panini (Panini of America) éditerait pour  l’occasion. Si vous lisez régulièrement Basket Retro, vous savez que les cartes « RC » (pour Rookie Card), peuvent marquer très durablement le hobby. Comme cela a été le cas pour la Michael Jordan ou encore la Kobe Bryant. Mais malgré son talent indéniable, « Lulu » ne s’apprêtait pas particulièrement à changer la face du hobby, empêtré dans une période de stagnation.

Il faudra attendre la pandémie de Covid pour que Doncic contribue à sa manière à ce que le hobby connaissance une nouvelle révolution. Il représente à présent l’avenir de la NBA, la jeunesse, la fougue et le talent pur à tous les niveaux, rapidement rejoint par Zion Williamson et Ja Morant dans le cœur des investisseurs collectionneurs.

C’est donc bien la carte RC de la collection Panini Prizm de 2018 que je vous présente. La même qui deviendra rapidement un marqueur de cette folle période qui a vu le hobby renaître de ses cendres (ou prendre un nouveau virage tout du moins).

Pour vous donner quelques éléments chiffrés, cette fameuse carte #280 a été gradée (par l’organisme PSA) 37654 fois*. Dont 20060 exemplaires ont reçu la meilleure note GEM – MT10 (MT pour Mint – neuve). 347980 cartes Prizm 2018** ont été gradées quant à elles (toutes notations confondues) au total (pour tous les joueurs). Doncic représente donc presque 10% à lui seul de tout le volume gradé chez PSA pour cette collection. Impressionnant n’est-ce pas ?

Et pourtant, ce n’est que le début d’une nouvelle « mode » du grading à tout va car c’est bien de ce phénomène dont la RC de Doncic deviendra l’image.

Imaginez bien que l’ensemble des cartes gradées chez PSA des collections de 2018 représente 886974 cartes, plus haut total et de loin (+300000 par rapport à 1986, effet RC de Jordan) avant l’année 2019 qui détient le record absolu (Merci Zion) avec (accrochez-vous à vos sièges) 2,4 MILLIONS de cartes gradées !***

A croire qu’une carte « raw » (non gradée) n’avait plus de valeur à partir de 2020. C’est en tout cas un gage de valeur important pour une bonne partie des nouveaux investisseurs et collectionneurs qui sévissent dans le milieu et même si la culture tend à changer et à accepter davantage cette pratique, beaucoup d’incompréhension a découlé de cette mode.

A titre de comparaison, la Prizm RC de Zion Williamson #248 a été gradée à plus de 42000 exemplaires chez PSA.


Pour ceux qui en douteraient encore, Doncic a bien favorisé un nouveau courant et rendu populaire, « accessible » à tous, tout du moins, le grading.

Evidemment, sur un marché avant tout modelé autour de l’offre et de la demande, les prix de cette carte ont beaucoup évolué. Il s’en vend tous les jours des dizaines, dans tous les états et il ne s’agit absolument pas d’une carte rare. Si vous aimez le joueur ou que vous aimez l’histoire du hobby, elle reste selon moi une carte à ajouter à sa collection, mais pas à tous les prix. Comptez entre $100 et $150 pour une carte notée PSA 9 et environ $250 pour une 10.
Bien loin de ce qu’ont été prêts à mettre certains au moment du « Pic » en 2020 (dont moi.) Alors, s’il vous fallait un exemple supplémentaire, soyez patient. Considérablement les productions faramineuses sur ce type de collections et une culture de la conservation plus ancrée à tous les niveaux, il ne sera pas difficile d’en acquérir une pour quelques dizaines de dollars. Enfin, à moins qu’il ne devienne champion NBA et MVP des Finales et que les spéculateurs s’en amusent ? A voir…

Je n’aborde pas volontairement les parallèles dans cette collection qui font mécaniquement s’envoler les prix pour assez peu en retour (ce ne sont pas les parallèles les plus réussies de l’ère Panini).

En attendant, il paraît que sa maman est très occupée à signer les prochaines planches de stickers Panini en ce moment, Lulu peut quant à lui tranquillement se concentrer sur ses Finales.

Bonnes finales et profitez bien de vos bouts de carton !

Sources :

* https://www.psacard.com/cardfacts/basketball-cards/2018-panini-prizm/luka-doncic-280/718100

** https://www.psacard.com/pop/basketball-cards/2018/160334

*** https://www.psacard.com/pop/basketball-cards/20019

About Julien Chiron (7 Articles)
Trading cards addict

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.