Le temps-mort de Francis Jordane – Jérôme Christ, l’icône du basket Alsacien
Témoignage
Grande figure du coaching français, Francis Jordane, notre consultant de luxe, a eu l’honneur d’entraîner Jérôme Christ lors de sa dernière saison à la SIG. Une expérience qu’il a souhaité partager avec nos lecteurs à l’occasion de sa disparition. Témoignage.

Jérôme Christ @ Collection personnelle de Francis Jordane
J’étais loin de me douter que je rencontrerai un jour le célèbre joueur de la SIG Jérôme CHRIST dont je suivais assidument le parcours auprès du club « patro » de Graffenstaden auquel il sera toujours fidèle alors que j’étais un modeste cadre Technique départemental auprès du Comité du Haut-Rhin. C’était tout d’abord un joueur « guerrier » sur le terrain , altruiste polyvalent et visionnaire dans ses actions offensives mises au service de son équipe ! Il était respecté par ses partenaires et dirigeants avec une autorité naturelle et sa voix ainsi que ses propos étaient écoutés avec une attention quasi religieuse, lui qui prônait les valeurs humaines et fraternelles au sein du club. Il consacrait à l’équipe tout son temps libre car déjà passionné, rêvant de hisser son « éternelle » SIG sur le toit de l’hexagone !
Soixante saisons de fidélité pour un maillot , cela plante un homme et qualifie une saine relation. Sa récente disparition constitue un épisode majeur dans l’histoire de la SIG qu’il aura marqué de son empreinte à tout jamais. Repéré par les hautes instances fédérales, il endosse pour la première fois à l’âge de 19 ans, le 3 novembre 1957, le maillot de l’Équipe de France et cela à 58 reprises, notamment à l’occasion des Jeux Olympiques de Rome en 1960 ! Au sein de son club « fétiche », après avoir été un joueur de devoir, renommé et devenu célèbre il fut successivement capitaine, entraineur puis Directeur Technique de l’association.
Dirigeant actionnaire dans les nouvelles structures administratives, il était considéré à juste titre comme étant le Père fondateur d’une institution sportive qui compte énormément dans le panorama associatif Strasbourgeois et Alsacien ainsi que dans les filières nationales de la fédération . Dans la dernière ligne droite de ses relations viscérales avec la SIG, il aura connu personnellement son apogée en 2005 avec l‘unique titre de Champion de France de PRO A, remporté sous sa Présidence par son club de cœur et de toujours. Jérôme CHRIST laisse une trace indélébile dans le basket Alsacien et Français qu’il a servi avec respect , enthousiasme et dignité !

L’équipe de la SIG avec Jérôme Christ @ DNA


Merci Francis de nous emmener dans nos années basket de nos 20 ans à la SIG;
Que de merveilleux souvenirs quand l’esprit sport prévalait encore à l’intérêt de l’argent et à la préférence spectacle.
J’aimeJ’aime