Dernières publications

[A lire] Berck Basket – Entrez dans la Légende

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Retro

Petite ville de la Côte d’Opale, Berck a été le centre du basket français durant quelques saisons. Deux titres de champions de France (1973 et 1974), trois demi-finales de Coupe d’Europe, et une multitude de personnalités qui ont construit ce parcours remarquable. Ces moments d’histoire sont retracés dans le livre « Berck Basket – Entrez dans la légende », écrit par Corine Caulier, fille de l’un des anciens joueurs de cette période, Jean Caulier.

De 1929 à 1980, des premiers rebonds des Ecureuils de la Jeanne d’Arc de Berck jusqu’à la disparition de l’élite du Basket Basket Côte d’Opale, Corine Caulier nous raconte l’ascension du club nordiste, au travers de nombreux documents, articles, photos qui illustrent magnifiquement les étapes. On découvre comment le club a gravi les échelons du championnat Fédéral vers le plus haut niveau autour du fédérateur René Fiolet, de l’entraineur Jean Galle et du meneur Pierre Galle.

Le jeu spectaculaire des nordiste n’a pas tardé à lever les foules, et leur permet d’obtenir des résultats probants, avec deux titres de champion de France en 1973 et 1974. On savoure à la lecture de cet ouvrage des citations permettant de resituer dans le contexte ce basket si pittoresque, avec notamment celle de l’américain Ken Gardner qui découvre un univers si différent de celui qu’il a connu aux USA :

« Le premier match avec Berck en 1972, on va aux vestiaires et un coéquipier français allume une cigarette !? Avec Bob [Cheeks] on pense avoir atterri sur une autre planète, isn’t it ? »

On suit l’épopée en Coupe d’Europe, avec trois demi-finales au compteur, mais aussi la triste « affaire berckoise » en 1974, où des joueurs refuseront d’enfiler le maillot pour le match retour de la demi-finale face au Real Madrid. La raison ? Une histoire de primes promises par le Président Jacques Renard mais non versées ainsi que des dissensions en interne, ternissant l’image de Berck.

Malgré ces remous, Berck reprend sa marche en avant, avec un groupe renouvelé et une nouvelle appellation : le Berck Basket Club. On suit le passage de relais de l’entraineur Jean Galle à son ancien joueur Jean Racz, tous deux disparus en 2023. Dans la lignée de son prédécesseur, Racz a continué de placer Berck parmi les meilleures équipes d’Europe avant que, inexorablement, le club disparaisse de l’élite en 1980.

Toutes ces histoires, les portraits des grandes figures historiques, les résultats les plus importants du club figurent dans cet ouvrage très documenté avec une somptueuse iconographie. N’hésitez pas à vous (re)plonger dans cette épopée du Basket à Berck… Entrez dans la Légende !

Crédit photos: https://legende73.com/

Avatar de Frank Cambus
About Frank Cambus (22 Articles)
Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.