[INFOGRAPHIE] Planisphère des mondiaux depuis 1950
Coupe du monde
Sur les 61 nations ayant participé au moins une fois à un championnat ou une coupe du Monde, seulement 18 ont connu les honneurs d’un podium. Une planisphère et un tableau des médailles pour réviser votre histoire-géo des Mondiaux basket masculin 1950-2019.
1950-1967, L’AMERIQUE ET LE RESTE DU MONDE
L’Amérique ! Le continent américain, pas les USA ! Les Etats-Unis ne prêtent guère d’attention à ces championnats du Monde FIBA. Eux qui attribuent annuellement le titre de « Champion du Monde » au vainqueur NBA envoient des sélections pittoresques. Ce n’est pas leur affaire. Ils laissent leur arrière cours latine assurer le job. Les cinq premières éditions se déroulent en Amérique Latine. Cela représentent en tout 63 sélections invitées. 37 sont américaines, 18 européennes, (dont l’Egypte à trois reprises), 6 asiatiques. Le basketball est un sport américain à l’échelle continentale. Mais en Uruguay, en 1967, ce sont l’URSS et la Yougoslavie qui se hissent sur les premières marches du podium. « The times are a-changin’ » comme dirait Dylan.
1970-1990, L’URSS, LA YOUGOSLAVIE ET LE RESTE DU MONDE
En 1970, l’épreuve traverse pour la première fois l’Atlantique. L’ambitieuse Yougoslavie reçoit à Belgrade le gratin mondial pour montrer qui est le patron. Si l’Amérique envoie encore 6 représentants parmi les 13 qualifiés. L’Australie fait son apparition en représentant de l’Océanie et l’Egypte a quitté le giron européen pour celui de l’Afrique. Jusqu’en 1990, URSS et Yougoslavie se partage les titres ne laissant que celui de 1986 aux universitaires états-uniens. Leur second sacre seulement après celui de 1954 au Brésil.
1994-2002, LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
Il n’est plus question de Yougoslavie, mais de Serbie-Monténégro, puis Serbie, Croatie, Slovénie… Il n’est plus question d’URSS, mais de Russie, Lituanie, Ukraine… Ces deux implosions signifient elles la fin d’une hégémonie ou au contraire une multiplication des dangers ? Trente ans après, on a encore aucune certitude. Le Brésil n’est plus que l’ombre de son glorieux passé, mais une génération dorée argentine sauve l’honneur d’un basket latino-américain en déclin. Nouveaux entrant en 1994, les NBAers nord-américains prennent avec une certaine arrogance le titre, mais sont humiliés à domicile huit ans plus tard.
2006-2019, LES USA, L’ESPAGNE ET LE RESTE DU MONDE
Patiente et travailleuse, l’Espagne entend enfin son heure sonnée. Dominatrice en Europe, elle maintient à distance ses dauphins européens, sauf chez elles en 2014 ou elle est surprise par une valeur montante, la France. Les USA semblent enfin prendre la compétition mondiale au sérieux. Et si ses stars font rarement acte de présence, ils ne regardent plus avec condescendance. Le reste du Monde mérite le respect
LES MONDIAUX DE BASKET EN INFOGRAPHIE



Laisser un commentaire