Breaking News

12 octobre 1999, Wilt Chamberlain nous quittait à l’âge de 63 ans

Hommage

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket Rétro

Il y a 24 ans, le 12 octobre 1999, Wilt Chamberlain nous quittait à l’âge de 63 ans, décédé d’un crise cardiaque. Détenteur d’un record totalement fou en inscrivant 100 points en une seule rencontre. Un exploit unique ! Basket Retro vous propose de revivre le plus grand exploit de l’histoire de la NBA en hommage au Grand Wilt. Récit…

Alors si ce record est loin d’être battu, il était indispensable de rendre hommage à l’auteur du record le plus fou de l’histoire du Basketball ! Chamberlain a non seulement marqué l’histoire, mais il a également permis aux Warriors de Philadelphie de remporter leur 49e victoire contre les Knicks de New York sur un score sans appel de 169-147.

Wilt Chamberlain possédait un physique incomparable sur un parquet NBA, et déstabilisait toutes les défenses qui osaient se frotter à lui. De plus, lorsqu’il se présentait au panier, personne ne pouvait l’arrèter, tant il avait de qualités offensives et défensives. Et rajoutez à cela des qualités athlétiques qui lui ont permis de rivaliser contre les plus grands joueurs.

Et ce soir-là, Chamberlain était inarrêtable ! La rencontre a eu lieu en Pennsylvanie, devant 4 124 spectateurs, et les Warriors jouaient à domicile devant un public déchaîné. Le pivot titulaire des Knicks, Phil Jordan n’a pas participé à la rencontre, victime d’une grippe. Les pivots remplaçants de New York, que sont Darrall Imhoff et Cleveland Buckner, n’ont pu maîtriser le pivot des Warriors. Wilt Chamberlain a inscrit 23 points lors du premier quart temps, et à la mi-temps il avait déjà marqué 41 points. Puis au troisième quart temps, Chamberlain avait inscrit 28 points (à ce moment là de la partie il en était déjà à 69 points). Et là, le public de Philadelphie commençait a scander : « Give it To Wilt ! Give it To Wilt ! En clair, ce message s’adressait aux coéquipiers de Chamberlain, afin qu’il reçoive tous les ballons des offensifs des Warriors.

wilt10

En effet, les Warriors ont bien alimenté Wilt Chamberlain dés qu’ils en avaient occasion. Les Knicks ont bien tenté de commettre des fautes sur le porteur du ballon de Philadelphie, mais en vain. Le 100ème point de Chamberlain eu lieu à 46 secondes de la fin, grâce à une passe de Joe Ruklick sur un shoot en tête de raquette de « l’Echassier ». Au coup de sifflet final, les fans des Warriors ont envahi le parquet (après une 1ère tentative pendant le temps mort avant la dernière action de Chamberlain), et un homme, Harvey Pollack, a tendu un morceau de papier à Chamberlain, où il était écrit le chiffre « 100″, afin d’immortaliser ce moment devant les photographes.

En inscrivant 100 points, Chamberlain a également battu le record NBA, et son propre record par la même occasion, qui était de 78 points, réalisé trois mois plus tôt. Les stats de Chamberlain de ses 100 points sont impressionnantes : 25 rebonds, 36 sur 63 aux shoots, 28 sur 32 aux lancer-francs, ce qui est un exploit pour ce grand homme, puisqu’il aura terminé sa carrière avec une réussite de 51% aux lancer-francs !

Deux autres records tombent aussi ce soir-là : 59 pts en une mi-temps et 31 en un quart-temps. Le premier tient toujours, Kobe Bryant ayant seulement marqué 55 points le 22 janvier 2006. Le deuxième est battu d’abord par George Gervin puis ensuite par Carmelo Anthony et plus récemment par Klay Thompson avec 37 points.

Depuis plus de cinquante ans, les stars de la NBA se sont cassé les dents sur cet exploit d’un autre temps. Le joueur qui s’en est le plus approché reste Kobe Bryant. Le 22 janvier 2006, l’arrière des Lakers avait inscrit 81 points lors de la victoire de sa franchise face aux Toronto Raptors. La meilleure marque de Michael Jordan s’établit elle à 69 unités, en mars 1990, face aux Cleveland Cavaliers. Mais « MJ » conserve un record : celui du nombre de points marqués lors d’un match de play-offs. Lors de la saison 1985-86, il avait inscrit 63 points lors de la défaite des Bulls face aux Boston Celtics. Il y a 35 ans déjà.

WILT CHAMBERLAIN EN INFOGRAPIE

About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.