Stade Français 1921 : un premier Champion de France en catimini
France

Montage Une - Laurent Rullier
En 1921, le Stade Français entra dans l'histoire du basket hexagonal en devenant le tout premier Champion de France de la discipline. Mais ce titre inaugural fut longtemps objet de polémique. Et si c'était uniquement un problème de communication ? Décryptage.
Je vous parle d’un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître. Au début des années 1920, le modèle d’organisation du sport français connaît un changement majeur dans son organisation. Les fédérations unisport – telles que nous les connaissons aujourd’hui – deviennent la norme. L’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) est alors démantelée, tandis que chacun de ses sports prend son indépendance. C’est ainsi que la pratique du basket-ball est gérée par la toute nouvelle Fédération Française… d’Athlétisme (FFA) ! (*)
Ancêtre du quotidien L’Equipe, le journal L’Auto fait part dans son édition du vendredi 13 mai 1921 d’un championnat de Paris entre les deux meilleures équipes de la FFA et de la FGSPF (**). Au Parc de la Faisanderie, les demi-finales croisées se conclurent par la qualification des deux équipes estampillées FFA : le Stade Français et l’École Polytechnique. En finale, les stadistes s’imposèrent 17-13 face aux polytechniciens, malgré le soutien de tous les élèves de l’école. Les lecteurs de L’Auto ne le savaient pas encore, mais c’était là le premier Final Four de l’histoire du Championnat de France de basket-ball.

L’Auto n°7454 – 13 mai 1921
Ainsi, le 15 octobre 1921, lors de l’Assemblé Générale de la toute jeune FFA, son secrétaire général M. Paul Méricamp s’enorgueillit ainsi d’avoir organisé un championnat de basket-ball « l’année écoulée ». Le lecteur pourra alors supputer qu’il s’agit d’un Championnat de France, puisque les championnats régionaux sont dévolus aux Ligues. Malheureusement, celui qui n’est pas encore président de la FFA, n’est pas entré dans les détails, ce qui aurait permis d’éliminer définitivement toute ambiguïté et polémique.

L’Athlétisme #3 – 22 octobre 1921
Quelques lignes plus loin, on remarque la mise en place récente d’un accord avec la FGSPF pour permettre aux patronages catholiques de disputer les compétitions estampillées FFA. La « finale à quatre » du Parc de la Faisanderie aurait donc été une des conséquences de ce rapprochement.
C’est finalement dans le compte-rendu de sa séance du 28 novembre que le statut du tournoi joué à la Faisanderie fut implicitement validé par la commission du basket-ball, récemment créée. Il est alors question d’organiser un « embryon de Championnat de France pour la saison 1921-22 » (***) que se déroulerait « par exemple, le 1er janvier ». Celui-ci ressemble fortement au Tournoi de l’Alcazar, au centre de la polémique sur l’identité du premier Champion de France de basket-ball.
Sont pressentis pour cette compétition : « Évreux, Nord (sic), Soissons et les Champions de France qui sont dans l’ordre : Stade Français, École Polytechnique, Patronage d’Ivry, et Patronage de Plaisance« . Or les équipes qualifiées de « Champions de France » sont celles qui ont participé à ce fameux tournoi de la mi-mai 1921. CQFD.

L’Athlétisme #9 – 3 décembre 1921
Entré très discrètement par la grande porte de l’histoire du basket français, le Stade Français gagna ensuite un deuxième titre en 1927. Grâce aux six couronnes remportée par sa section féminine dans les années 1980, le club parisien est l’un des rares à avoir été sacré tant chez les hommes que chez les femmes. Chapeau bas !
Bonjour et merci pour ce bel article ! ! En référence à la dernier partie de l’article , effectivement l’Asvel vient d’intégrer le groupe très fermé des 5 clubs champions de France en Hommes et Femmes et avec ses 20 titres cumulés risque de garder la première place encore longtemps ! Le Stade avec ses 7 titres se place derrière le PUC ( 9 ) et devant le RCF ( 6 ) et l’US Métro ( 3 )
J’aimeJ’aime