Breaking News

Le match rétro de la semaine : Finale de l’Eurobasket féminin 2001 France-Russie

Match Rétro

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Nous sommes le 23 septembre 2001 au Mans. Antarès accueille la finale de la XXVIIIème édition de l’Eurobasket féminin. Finaliste en 1999, l’équipe de France s’apprête à décrocher son premier titre face à la Russie, le premier du basket tricolore de l’ère FIBA. Basket Rétro vous fait revivre ce grand moment de l’histoire des Bleues.

La France accueille pour la troisième fois le championnat d’Europe féminin après 1962 et 1976. Réparties en deux poules, les douze équipes s’affrontent sur deux sites, la poule A à Orléans, la poule B à Gravelines. Les quatre premières de chaque poule se retrouvent au Mans pour disputer la phase finale. Les quarts de finale sont déterminés selon le classement de la phase de poule, la première d’une poule jouant contre la quatrième de l’autre et ainsi de suite.

Ce championnat d’Europe à domicile est l’aboutissement du travail d’Alain Jardel à la tête de l’équipe de France féminine. À la tête des Bleues depuis 1997, l’homme du BAC Mirande a remis les Bleues sur le chemin du succès. L’équipe de France emmenée par les Yannick Souvré, Cathy Melain, Isabelle Fijalkowski et autres Audrey Sauret sort d’une médaille d’argent lors de la précédente édition en Pologne en 1999. L’année précédente, les Françaises ont goûté pour la première fois au tournoi olympique. Si leur parcours a été tout à fait honorable, la cinquième place obtenue à Sydney apparaît tout de même comme un petit accident de parcours au vue du potentiel de cette équipe.

Après un parcours sans faute lors de la phase de groupe à Orléans avec cinq victoires en autant de matches et une différence de points de + 86 et la meilleure attaque du tournoi pour ce premier tour, les Bleues entament la phase finale avec le même esprit de conquête : victoire 72-56 contre la Slovaquie et 75-44 contre la Lituanie en demi. Autant dire que l’équipe de France, après les finales perdues en 1970 contre l’ogre soviétique, en 1993 contre l’Espagne et en 1999 contre la Pologne, ne veut pas revivre une quatrième défaite en finale d’un Euro.

Face à elles, se dresse la Russie d’Ilona Korstine que le public français connaît bien. L’ancienne arrière de Bourges qui aurait pu jouer pour la France, ayant la double nationalité, va offrir une belle résistance pour l’une des plus belles finales que le basket tricolore a connu en termes d’intensité. Portée par une Cathy Melain de gala, l’équipe de France féminine de basket va ainsi entrer dans l’histoire en décrochant son premier titre de championne d’Europe de l’ère FIBA devant un public manceau en ébullition.

Un moment immortalisé par les caméras de feu Pathé Sport avec les commentaires de Nicolas Baillou et Paoline Ekambi.

LE MATCH EN INTEGRALITÉ

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Hector (47 Articles)
aime les vieux grimoires surtout quand ils parlent de basket et de l'ALM Evreux Basket !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.