Breaking News

1972-1973 : la saison mémorable de Nate « Tiny » Archibald

Performance

Montage Une : Luca Cerutti pour Basket Rétro

Tiny Archibald (73 ans aujourd’hui) lors de la saison 1972-73, sera à la fois meilleur scoreur et meilleur passeur de la ligue. A ce jour, il est le seul à avoir réussi un tel exploit. Retour sur une saison mémorable…

En 1972, les Cincinnati Royals deviennent les Kings et déménagent, représentant à la fois la ville de Kansas City (Missouri) et d’Omaha (Nebraska). A cette époque, c’est une équipe plutôt faible, qui ne voit pas les playoffs. Malgré ce, ils disposent d’un meneur très prometteur en la personne de Nate Archibald, surnommé « Tiny » en référence à sa petite taille (1m85).

Après trois saisons de haut niveau du côté des Miners d’El Paso, Tiny est drafté en 19e position en 1970 par les Royals. Lors de sa saison sophomore en NBA (1971-72), Archibald aligne 28.2 points et 9.6 passes de moyenne sur 76 matchs. Voilà de quoi ravir les nouveaux fans du Missouri et du Nebraska, qui peuvent compter sur leur pépite Tiny Archibald pour assurer le spectacle au sein de cette nouvelle franchise.

Photo by Dick Raphael/NBAE via Getty Images

UNE MERVEILLE STATISTIQUE : SA SASISON 1972-73

Coachés par Bob Cousy, les Kings (emmenés donc par Archibald, Sam Lacey et Tom Van Arsdale) ne vont pas réaliser une saison incroyable en tant qu’équipe. Seulement 36 victoires pour 46 défaites, ils manqueront les playoffs. Ce qui fait de cette saison un moment mémorable dans l’histoire de la NBA, c’est la performance de haut vol que va réaliser Tiny Archibald. Sur 80 matchs joués avec plus de 46 minutes de moyenne, il affiche des statistiques de 34 points par match et 11.4 passes à 49% au tir. Au cours de cette saison incroyable, de nombreuses performances sont à mettre en exergue :

  • Le 14 octobre 1972, second match de la saison, il plante 38 points et 14 passes aux Pistons
  • Le 15 novembre  1972, il marque 47 points et délivre 11 passes contre Seattle
  • 3 jours plus tard, le 18 novembre, c’est 51 points et 14 passes qu’il colle sur la défense des Rockets

Photo from Wikipedia

Et ce n’est que le début de saison ;

  • Le 15 décembre, il est l’auteur de 41 points et 21 passes contre les Pistons (encore), après avoir marqué 41 points les deux matchs précédents (il enchaîne 3 matchs en 5 jours, tous terminés à 41 points !!). Il est à ce jour l’un des deux seuls joueurs (avec Oscar Robertson) ayant réussi un match à 40 points et 20 passes.
  • Le 9 janvier 1973, dans un match contre les Knicks futurs champions, il envoie la bagatelle de 52 points, agrémentés de 14 passes décisives
  • Le 27 janvier, c’est à Atlanta qu’il score 52 points et distribue 11 passes

Voilà un échantillon de ce que fut la saison 1972-1973 de Tiny Archibald, l’une des plus belles saisons individuelles de l’histoire. Les curieux pourront s’amuser à aller chercher d’autres performances croustillantes, car chaque match est une démonstration statistique. De manière globale, sur 80 matchs, Tiny en termine 17 à plus de 40 points (c’est sans compter les nombreux 38 et 39 points qui figurent sur ses feuilles de matchs), et 56 à plus de 10 passes décisives !!

Après ce festival offensif, il est bien évidemment sélectionné pour son premier All Star Game et finit dans la All NBA First Team. Tiny termine 3ème au classement du MVP. A noter qu’il ne sera plus jamais sacré meilleur scoreur NBA, ni même meilleur passeur. Tiny restera aux Kings jusqu’en 1976, année où il rejoindra les Nets pour une saison. Après une blessure au tendon d’Achille, il passera cinq saisons aux Celtics, avec lesquels il sera champion NBA en 1981. Moins dominant physiquement, il reste le meneur titulaire de l’équipe de Larry Bird avant l’arrivée de Dennis Johnson. Tiny Archibald entrera au Hall of Fame en 1991.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.