1972-73, la saison noire des 76ers de Philadelphie
Franchise History
Une série de transferts calamiteuse et de choix de draft peu judicieux ont fait que les Philadelphia 76ers présentaient à l’ouverture de la saison 1972-73, une équipe qui manquait cruellement de taille et d’expérience. Bilan de fin saison : 9 victoires – 73 défaites.
Le coach Jack Ramsay avait quitté le navire en proclamant que cette équipe était ingouvernable. Quelques heures après avoir été nommé à sa place, Roy Rubin, apprenait que le top-scoreur Billy Cunningham se voyait ordonner par un juge de Virginie de rejoindre illico les Carolina Cougars de la ligue rivale, l’ABA.
Ils avaient encore une ancienne star à leur disposition, Hal Greer, mais celui-ci avait 36 ans et était bon pour la casse. Et si Fred Carter (qui a scoré 20 points de moyenne) était un shooteur très correct, les Sixers n’avaient pas de véritable meneur, alors que les intérieurs étaient calamiteux.
Avant la saison, les amis de Rubin se moquèrent ainsi :
« Roy, tu vas perdre 82 match d’affilée ! »
Pas loin, les Sixers ont du attendre le 16ème match pour goûter au succès. le 24 janvier, le General Manager, Don Desjardins, a licencié son coach qui, en 105 jours de job, avait perdu 47 matchs (sur 51) et 20 kilos !
Kevin Laughery, 32 ans, qui venait de se blesser au genou, fut promu joueur-entraîneur. Laughery s’est penché au chevet du malade mais sans parvenir à trouver le remède miracle. Les Sixers enchaînaient 20 défaites consécutives (du 20 janvier au 11 février 73) et soldaient la saison avec 9 succès en 82 matchs. Soit 11% de victoires, un record NBA, récemment battu par les Bobcats de Charlotte en 2011-12 avec 10.6% de victoires (7-59).
Pour entrer dans la légende par la porte de service, Philadelphia utilisa 2 coachs et 19 joueurs. Sa défense (116.22 points) fut la plus piteuse de la ligue et son attaque (104.1 points) se montra guère plus brillante.
Crédits photos : Philly Sports
Votre commentaire