Il y a 15 ans, Kobe Bryant signait la 2ème plus grosse performance individuelle de l’histoire
Match de légende
C’était le 22 janvier 2006. Il y a tout juste 15 ans jour pour jour Ce jour-là; Kobe Bryant entrait dans la légende en plantant 81 points aux Toronto raptors, soit plus gros carton offensif de sa carrière et signant la deuxième plus grosse performance individuelle de l’histoire derrière les fameux 100 points de Wilt Chamberlain. Récit
Petit retour dans le passé. Lors de cette période, les Los Angeles Lakers affichaient un ratio de victoires/ défaites acceptable (21-19), tandis que leurs adversaires du jour, les Raptors de Toronto avaient un bilan bien moins flatteur (14-27). Bryant était, à cette époque, à la tête d’un effectif des plus faibles de la ligue. Composé de joueurs tels que Lamar Odom, Smush Parker, Chris Mihm, Kwame Brown ou encore Devean George, c’était un exploit de rallier les play-offs. En 2006, Kobe sera l’unique artisan de la qualification des Lakers vous l’aurez compris. Il fut la même année élu meilleur marqueur de la ligue avec 35.4 pts par matchs ! Il réalisa une performance énorme face à Dallas ou il mit 62 pts en trois quart-temps, avant de sortir se reposer sur le banc, durant le quatrième quart-temps de la rencontre. Par ailleurs il trouva aussi le moyen de faire plus de 4 matchs à 45 pts.
Revenons-en à cette performance : c’était le 22 janvier 2006. Durant un match de saison régulière opposant Los Angeles à Toronto au Staples Center. La rencontre avait débuté tout à fait normalement.
Malgré les 26 points de Kobe en première période. En début de seconde mi-temps, les Raptors menaient 71-53 au score. Seulement, Bryant ne s’avouait pas vaincu. Il marqua encore et encore. Ses trois et quatrième quart-temps furent tout bonnement incroyables, 27 pts puis 28 dans le dernier, ce qui fait le total de 55 pts marqués en 24 minutes. Pourtant Phil Jackson voulait absolument le faire reposer durant le garbage time, mais Kobe resta sur les parquets pour continuer son carton et ainsi ne pas rééditer ce qui s’était passé à Dallas. Nous saurons plus tard que c’était en vérité l’assistant de Jackson qui l’avait dissuadé de faire sortir sa majesté Bryant. Finalement, suite à un dunk en plein trafic, Los Angeles distance les Raptors au score et prirent définitivement les voiles dans cette rencontre à sens unique.
Après avoir battu les records successifs de Michael Jordan (69 pts) et d’Elgin Baylor (71 pts). Kobe s’arrêta au nombre 81. Deuxième meilleure performance de l’histoire en termes de scoring.
Nous remarquons que ce magnifique numéro résumait avec justesse, la quasi-totalité de l’exercice 2005/2006. Un véritable numéro de soliste, de compétiteur pur.
Après le match, Kobe déclara :
« C’est difficile de réaliser. Même en rêve, je n’avais jamais imaginé ca. C’est une de ces soirées où tout peut se passer et j’étais dans mon match… »
Ce jour là, la Star des Lakers afficha au final un énorme 28 sur 46 aux tirs pour un joli 60% de réussite agrémenté d’un 7/13 à trois points plus encore 18/20 aux lancer-francs et pour finir, 6 rbds et 3 stl en 42 minutes.
Phil Jackson ira aussi de son propre compliment après la rencontre :
« J’ai vu des matchs incroyables dans ma carrière mais je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. C’est juste un défi personnel pour lui de se mesurer à toute l’équipe adverse. Ce n’est pas exactement la manière dont vous voulez gagner un match mais lorsqu’il faut vraiment la victoire, c’est utile d’avoir une telle arme avec vous. »
SA PERFORMANCE EN IMAGES
Crédits photos : NBAE
Votre commentaire