Breaking News

[A lire] « Les rivalités iconiques de la NBA, volume 2 » par Julien Müller

Librairie

Montage Une - Laurent Rullier

He is back! Julien Muller revient en grande forme pour le second tome des rivalités historiques en NBA. L’an passé, il avait pu nous faire partager les moments magiques entre les Bulls et les Pistons, les Celtics et les Lakers ou encore le Heat face aux Knicks. Voici la suite du programme qui n’a absolument pas à rougir de son prédécesseur, loin de là.

D’entrée, le sommaire vous happe. Démarrer le sujet par l’histoire entre New York et Chicago, c’est une entrée en matière qui frôle un met de roi. Tout ce temps d’attente pour avoir dans les mains cet ouvrage en vaut la peine rien qu’avec ce long et passionnant résumé. Il s’agit d’un des plus gros pans du livre (plus de 60 pages!), un vrai coup de cœur personnel de l’auteur et qui fera mouche parmi bon nombre d’entre vous qui ont grandi avec cette rivalité qui a débuté lors de l’année rookie du célèbre n°23 pour se conclure en saison régulière 1997-1998 où Michael Jordan portait ses premières « Air » afin de rendre un adieu inoubliable au Madison Square Garden.

Au programme également, Celtics-76ers. Comme Julien Muller ne fait pas les choses à moitié, il a été jusqu’à actualiser la « fin » en prenant les playoffs 2020. Précision, le livre était terminé depuis un moment déjà. On appelle ça le souci du détail. Bien entendu, vous aurez absolument tout sur les grandes batailles au milieu des Bill Russell/Wilt Chamberlain, au début des années 80 par le biais du duel Larry Bird/Julius Erving en passant par les années plus contemporaines, Iverson/Pierce. Boston est très sollicité car s’il y a bien une guerre des parquets qu’on a trop tendance à oublier ou laisser de côté, c’est bien contre Detroit. Là encore, c’est parfaitement décrit de A à Z. Les Bad Boys vs Larry Legend/KevinMcHale/Robert Parish, c’est du caviar. La franchise mythique du Leprechaun a aussi connu un beau challenge à travers le temps contre les Knicks. Notamment la période fin 60’s, jusqu’au milieu des seventies où John Havlicek et Dave Cowens jouaient les coudes avec Walt Frazier et Willis Reed.

En cherchant à faire original, on peut retrouver un échange entre trois protagonistes qui lancent la discussion sur la partie Spurs-Suns. Un plaisir qui se délecte par l’humour et le ton entrepris. Shaq/Kobe opposés à Robinson/Duncan? C’est aussi dedans. Une partie hors série où Julien mentionne des rivalités qu’on peut prendre en considération, mais très loin de tout ce qui a été dévoilé sur la combinaison des deux livres. Comme le premier tome, des intervenants ont participé pour donner leur vision et leur savoir. Un vrai régal de lire les opinions et les histoires personnelles de ces VIP qui ont une expérience aussi singulière qu’enrichissante.

Julien Muller nous partage sa passion dévorante. Un travail remarquable entre les recherches multiples, les anecdotes, les citations authentiques d’époque et sa façon bien à lui de vous les conter. Ce sont des heures et des heures à n’en plus finir pour vous fournir le moindre détail, la cerise sur le gâteau. En introduction, il le dit lui-même « plus consistant que le vol.1 ». On est d’accord, il s’est surpassé.

Une exclusivité Talent Sport pour un produit phare de cette fin d’année déjà disponible en précommande dans toutes les bonnes librairies. Un joli cadeau à mettre au pied du sapin à tous les fans de basket qui ont grandi sous l’ère de Canal+, des magazines et l’avant internet. Les néophytes ou ceux qui découvrent la NBA maintenant, pourront également se forger une bonne culture dans un moment agréable. C’est simple et accrocheur pour qu’on ne puisse plus lâcher les pages. Un indispensable dans votre bibliothèque? Oh que oui. A ranger aux côtés de son aîné.

Crédits photos : talentsport.fr

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (505 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 15 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.