[Hommage] André Buffière, déjà six ans que cette légende du basket français nous a quitté
France
Hall of Famer du basket français, André Buffière nous a malheureusement quitté le 2 octobre 2014 à l’âge de 91 ans. C’est donc une légende du basket français qui s’en est allé et qui aurait fêté ses 95 ans le 12 novembre prochain.
André Buffière est né le 12 novembre 1922. Dans la foulée d’un premier titre national avec l’ASVEL en 1948, il dispute les fameux et brillants Jeux Olympiques de Londres en 1948, où il obtient contre toute attente du monde médiatique français, la médaille d’argent derrière les déjà inamovibles Américains , coachés par le légendaire Adolph Rupp.
Au sortir d’une longue carrière de joueur international (96 sélections), sa carrière de coach sera riche de 9 titres de champion de France avec l’ASVEL obtenus dans les années 60 et 70 dont plusieurs consécutifs et enfin en 1981, année de l’arrêt de ses activités. C’est cette année-là que Jacques Monclar, meilleur marqueur, passera entre ses mains pour améliorer s’il était encore nécessaire, ses qualités de basketteur.
Succédant à Georges Darcy, celui que l’on surnommait « Bubu » a su hisser son club parmi les meilleurs équipes d’Europe, phénomène accentué par le fait que l’ASVEL ne disposait pas de joueurs de grande taille, ce qui contraignait davantage les Verts à produire un basket inventif. Le nombre de vocations d’entraîneurs que Bubu a fait naître est par contre lui aussi impossible à chiffrer.
De nombreux joueurs, futures stars ou pas, qu’il a formés dans les nombreux clubs où il est passé outre l’ASVEL, sont devenus de grands ou très honorables coachs, d’ailleurs souvent champions de France en première division ou ailleurs. Parmi eux, Jacques Monclar (Antibes 89 et 95), Bob Purkhiser (Le Mans 82), mais aussi Jean-Michel Sénégal (Vichy) etc…
Crédits photo : INA/ASVEL


Laisser un commentaire