Breaking News

27 Mai 1984, le jour ou Téléfoot cédait sa place à Télébasket.

Médias

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Quelle archive cette photo issue du numéro 24 de Maxi-Basket de juin 1984 ! Ce plateau télé avec 5 hommes réunis autour d’une table en arc de cercle est une émission de TF1, Télébasket, à laquelle sa grande sœur Téléfoot a prêté sa place.

Nous sommes le dimanche 27 mai 1984. Le championnat de France de football s’est achevé le 2 mai et les Girondins de Bordeaux ont remporté le titre de champion. Dans 40 jours débutera le Championnat d’Europe dans l’hexagone, avec un France-Danemark inaugural, le 12 juin au Parc des Princes. L’émission Téléfoot, créée en 1977, occupe habituellement la case 12h-13h du dimanche matin et ce depuis 1981. Profitant de cette période de moindre actualité pour le football, TF1 offre le créneau de l’émission au basket, cadeau que la chaîne avait déjà effectué en 1979.

Le plateau de Télébasket. (P. Bruneau – Maxi-Basket)

Jean Raynal, présentateur de Téléfoot en cette saison 1983-84 est aussi un journaliste sportif spécialisé en basket. Il a écrit aux éditions ODIL La Fabuleuse Histoire du Basketball en 1980 et est même surnommé «Monsieur Basket» ayant commenté de nombreux matchs télévisés pendant les années 70 et au début des années 80. Jean Raynal est ainsi tout indiqué pour présenter Télébasket. Il est accompagné d’un jeune journaliste qui n’a pas encore 26 ans, Frédéric Jaillant, qui effectuera ensuite une jolie carrière au sein de la première chaîne jusqu’à en devenir directeur du service des sport entre 2002 et 2004.

Raynal et Jaillant accueillent en ce dimanche matin trois acteurs majeurs du basket français: Robert Founs, président de la Fédération Française depuis 1980 et qui le restera jusqu’en 1985, Jean Luent, l’entraîneur de l’équipe de France, et Hervé Dubuisson, qui, à 26 ans, joue au Stade Français et compte déjà 10 ans de service en équipe de nationale.

Jean Raynal, Frédéric Jaillant, Robert Founs, Jean Luent et Hervé Dubuisson.

Les Bleus viennent de réussir la performance de gagner leurs tickets pour les J.O. de Los Angeles à l’issu d’un tournoi pré-olympique qui s’est déroulé du 15 au 25 mai et vient de se terminer au Palais Omnisports de Paris Bercy après des phases de qualification au Mans, à St Quentin, Orléans et Grenoble. Deux affiches du TPO sont accrochées au mur et accompagnent dans le décor un panier de Baby Basket qui vient d’être créé en France par le Docteur Jacques Huguet. La France ira en Californie avec l’Espagne et la République Fédérale d’Allemagne (R.F.A.). L’U.R.S.S., première du tournoi n’aura pas cette opportunité en raison du Boycott imposé par ses dirigeants. C’est Dub qui représente son équipe et accompagne le sélectionneur Luent dans l’émission Télébasket. Hervé Dubuisson a réalisé un magnifique T.P.O. en étant le 2e marqueur de la poule finale avec 25,4 points de moyenne derrière Nick Galis le Grec (28,6).

Affiche du tournoi pré-olympique.

Pendant l’émission, Jean Luent revient sur le parcours qualificatif de son équipe qui retrouve les Jeux Olympiques pour la première fois depuis 1960. Hervé Dubuisson est très heureux d’aller fouler à partir 29 juillet le parquet du Forum d’Inglewood, antre des Lakers, et Robert Founs est un peu guindé comme l’étaient souvent les dirigeants sportifs de ces années-là.

Fin août 2020, le basket français n’a toujours pas de diffuseur télé. En mai 1984, il bénéficiait, certes ponctuellement, d’une heure de diffusion à grande écoute sur la première chaîne à une époque où il n’y en avait que trois. En 36 ans, de nombreux joueurs sont passés sur les parquets, de nombreuses victoires internationales on été acquises tant au niveau européen que mondial. Malheureusement les conditions de diffusion de la balle orange sont toujours aléatoires malgré la multiplication des chaînes de télévision.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Vincent "Baby TER" Reculeau (13 Articles)
passionné de la NBA des années 80 et 90, des drafts de Bird et Magic jusqu'au 6e titre de MJ. Et plus si affinités... Biberonné à Maxi-Basket, 5 Majeur, Canal+ et Pontel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.