Breaking News

Le temps-mort de Francis Jordane – Rencontre du « Troisième Type  » avec Dikembe Mutombo

Témoignage

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Grande figure du coaching français, Francis Jordane, notre consultant de luxe, a eu l’honneur de côtoyer Dikembe Mutombo en personne à l’occasion d’un camp basket organisé par Adidas.  Une expérience qu’il a souhaité vous faire partager. Témoignage. 

De son vrai nom Dikembé Mutombo,Mpolondo Mukamba Jean-Jacques Wa Mutombo ; un patronyme à rallonge aussi imposant que sa stature de deux mètres dix huit pour cet ancien joueur  NBA, célèbre pour ses contres fabuleux ainsi que son jeu très défensif !

Deux Head-Coachs d’exception @ Addidas Press

Originaire de Kinshasa en République Dominicaine du Congo où il débute au sein de l’Equipe d’Onatra alors qu’il se destinait initialement à une carrière médicale ! Mais l’étudiant de l’université de Georgetown qu’il était, ne pensait pas mettre une limite prématurée à son cursus universitaire si Coach Thompson ne l’avait pas convaincu en raison de ses qualités indéniables pour intégrer le fameux Championnat de la NCAA au sein de la Team des Hoyas.

C’est en 1991 qu’il est « drafté  » en quatrième position par les Nuggets de Denver où il devient le notoire All Star à l’issue de sa saison avec les Rockets .En 1996 les Hawks d’Atlanta lui permettent d’être unanimement reconnu et respecté grâce à son efficacité défensive et une domination « outrageuse  » dans les secteurs du rebond et des blocks-shoots. Il participera par la suite avec les 76ers de Philadelphie à sa première Finale NBA contre les Lakers de Los Angeles qu’il ne remportera pas mais qui restera le souvenir incontestable de son périple au plus haut niveau mondial !

Après de brèves apparitions sous les couleurs des Knicks de New York et des Houston Rockets de 2006 à 2009, il mettra un terme à son extraordinaire carrière de joueur ! Mais quel Joueur !!  Parallèlement à son parcours abouti et remarquable, la légendaire marque d’équipements sportifs  » aux trois  bandes  » personnalisera une nouvelle chaussure semi- montante « Mutombo » qui sera commercialisée mondialement et utilisée dans le Basket amateur et professionnel.

Les 60 Campers à la Tour Eiffel @ Addidas Press

« Adidas «  décide le lancement et la promotion  de la « Shoe Mutombo «  en Europe et plus particulièrement en France en s’appuyant sur les nombreux camps de Basket jeunes qui se développent durant la période estivale ! Parmi ces regroupements répartis sur le Territoire hexagonal, cinq centres sont retenus dont les « Arles Basket Camps «  dont j’étais le concepteur et l’organisateur de séjours dans le remarquable site du Complexe International édifié depuis 1992 dans la commune d’Arles sur Tech située dans le Vallespir Roussillonnais . Dès la fin de ces différents stages, 60  » campers  » étaient sélectionnés pour participer à la phase Nationale de Levallois avec la présence oh combien attendue de Dikembé Mutombo  » en chair et en os « . Le Camp National avait pris une dimension et connotation compétitive car chacun des jeunes protagonistes motivé par la Star Américaine redoublait d’efforts physiques et techniques sur le parquet pour être repéré, voir remarqué par l’illustre Dikembé ravi de découvrir un échantillonnage représentatif du niveau des jeunes adolescents français.

Ce séjour dans cette banlieue Parisienne avait attiré de nombreux curieux venus assister notamment au « Clinic  » magistralement démontré par Mutombo sur sa conception personnelle mais terriblement efficace de la technique du rebond dont il était le maître incontesté sur la « Planète Basket  « . Les Arles Basket Camps sont devenus les Adidas  B C permettant à de nombreux jeunes adeptes de poursuivre ces moments intenses d’acquisitions de connaissances techniques nouvelles et de partage et en particulier dans l’édition de l’INSEP qui a suivi avec mon ami  Coach Svetislav Pesic actuellement l’entraîneur du FC Barcelone disputant l’Euroligue après avoir été sacré Champion d’Europe en 1993 avec la sélection de l’Allemagne. Une sélection pourtant battue par l’Equipe de France que je coachais àpour ce qui fut ma dernière campagne internationale ! Mais cela était une toute autre histoire dans un autre temps ! !

Phase finale à Levallois @ Addidas Press

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Francis Jordane (11 Articles)
Ancien sélectionneur de l'équipe de France. Educateur, formateur et surtout un vrai passionné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.