Breaking News

18 octobre 1994, le premier match NBA sur le sol français

NBA Paris Game

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Vingt-cinq ans avant leur venue à Paris pour le premier match de saison régulière organisé en France, les Charlotte Hornets avaient déjà été des précurseurs de la mondialisation de la NBA. Le 18 octobre 1994, ils avaient en effet affronté les Golden State Warriors pour le premier match entre deux équipes de NBA sur le sol français.

UNE BELLE AFFICHE MALGRÉ LES BLESSURES

Basket Rétro a déjà évoqué par le passé les différents matchs joués en France par des équipes NBA. Les Lakers de Magic Johnson étaient notamment venu affronter Limoges en 1991.

Mais c’est bien durant l’automne 1994 qu’eut lieu le premier match opposant deux équipes de NBA. Pour l’occasion, David Stern avait envoyé les Golden State Warriors de Chris Mullin et Tim Hardaway ainsi que les très populaires Charlotte Hornets de Larry Johnson, même si ce dernier était diminué par une blessure au genou. Alonzo Mourning était lui forfait, en convalescence après d’importantes blessures à la cheville et au mollet.

Larry Johnson diminué mais présent à Paris

Larry Johnson diminué mais présent à Paris @ L’Equipe

A l’époque, l’équipe californienne reste sur une belle saison régulière lors de laquelle elle avait fini sixième de la conférence Ouest avant de s’incliner contre Phoenix au premier tour des playoffs. Latrell Sprewell avait obtenu de belles récompenses individuelles en étant nommé dans la All-NBA First Team et dans la NBA All-Defensive Second Team.

@ L’Equipe

A contrario, les Hornets avaient fini 9ème  de la conférence Est malgré un bilan équilibré de 41 victoires pour 41 défaites et donc manqué les playoffs. Cela n’avait pas empêché Dell Curry d’être élu Sixième homme de l’année.

Les spectateurs et les journalistes ne pouvaient toutefois s’empêcher de faire de ce match à Paris une opposition entre David et Goliath, ou plutôt Muggsy Bogues et Manute Bol. D’un côté, le meneur de 1m58 et de l’autre le pivot de 2m31. Pour couronner le tout, le géant soudanais avait la particularité d’être adroit à trois points à une époque où les intérieurs restaient toujours ou presque dans la raquette.

CHRIS MULLIN ET LES WARRIORS LARGEMENT SUPÉRIEURS SUR LE PARQUET PARISIEN

Malgré l’excitation, il s’agissait bel et bien d’un match de pré-saison avec deux équipes encore en rodage. La qualité de jeu n’était donc pas à son paroxysme, tout comme l’intensité défensive puisque les Warriors l’emportèrent 132 à 116. Chris Mullin, qui faisait partie de la mythique Dream Team deux ans plus tôt, fit honneur à sa réputation en scorant 25 points dont 14 dans le deuxième quart-temps. L’arrière fut bien aidé par les 24 points de Latrell Sprewell et les 21 de Tim Hardaway. 

Sans Mourning ni Dell Curry et avec un Larry Johnson titulaire mais amoindri, les Hornets Robert Parish, Darrin Hancock et Michael Adams se répartissaient la marque avec 16 points chacun.

coupée deux

Chris Mullin semble dépassé sur cette photo mais les apparences sont trompeuses, ce sont bien les Warriors qui l’emportent grâce notamment aux 25 points marqués par l’ancien joueur de la Dream Team @ L’Equipe

Le score ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre puisque Golden State comptait jusqu’à 30 points d’avance dans le 3ème quart-temps (106-76).

Il est à noter que cette partie s’est disputée à une période où Michael Jordan avait laissé de côté la balle orange pour jouer au base-ball. Bercy était pourtant plein à craquer et, malgré le « blow-out », les 15 324 spectateurs étaient enthousiastes, preuves que la NBA avait déjà réussi à conquérir le public français, sans devoir nécessairement lui proposer le meilleur joueur du monde ou une franchise surmédiatisée comme les Lakers.

hornets warriors tour eiffel 1994

@ L’Equipe

Ce jour-là, la France rattrapait aussi son retard sur l’Italie, qui, dix ans plus tôt, avait accueilli un match entre les Phoenix Suns et les New Jersey Nets. L’Angleterre avait quant-à elle eu droit à une double opposition entre le Orlando Magic et les Atlanta Hawks en 1993.

HORNETS VS WARRIORS, PARIS- BERCY 1994 EN IMAGES

Ecrit par Alexandre Rivet

Retrouvez plus de Basket Retro sur





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.