Breaking News

Dave Cowens en démonstration pour son premier All Star Game en 1972

All Star Game

Joueur emblématique des Celtics de années 70, Dave Cowens (71 ans aujourd’hui) est probablement le meilleur intérieur de l’histoire de la franchise derrière Bill Russell, bien épaulé par John Havlicek. Récompensé dés sa seconde saison en 1972 par une sélection au All Star Game, Cowens démontre toute l’étendue de son talent par un double double de haute volée.

Dave Cowens, 2.08 m, pivot mobile et de taille modeste pour un intérieur  ne ménage pas ses efforts sur le terrain, et son style agressif aide les Celtics à remporter deux titres NBA

L’ancienne star de l’université de Floride, n’a jamais été du style de jouer dos tourné au panier dans la peinture. Cowens harcèle donc très souvent ses défenseurs adverses avec son tir en extension de la main gauche, après s’être démarqué assez facilement. Il fut nommé Co-Rookie de l’année avec Geoff Petrie lors de la saison 1970-71  et MVP en 1973. Il a été sélectionné à sept reprises au All Star Game et a été élu au sein de la First NBA Defensive Team en 1976.

Avec ses coéquipiers, John Havlicek et Jo Jo White, il remporte deux titres NBA avec Boston en 1974 et 1976. Lors de la saison 1978-79, il est à la fois joueur et entraîneur, et termine sa carrière avec 13 516 points (17.6 points de moyenne) et 10  444 rebonds (13.6 rebonds de moyenne). Dave Cowens aura été par la suite entraîneur des Hornets de Charlotte lors de la saison 1995-96, et entrera au Hall Of Fame en 1991.

Sélectionné pour la première fois au All Star Game de 1972, Dave Cowens livre une véritable démonstration en compilant 14 points et 20 rebonds malgré la défaite des siens sur le score de 110-112. Avec 13 points, 6 rebonds et 5 passes, Jerry West est logiquement élu MVP. Lors de la saison 1971-1972, les Celtics terminent la saison avec 56 victoires et 26 défaites et remportent le titre de champion de la division Est. Malgré l’échec en playoffs contre les Knicks de New York, Dave Cowens réalise une saison exceptionnelle, avec 18,8 points, 15,2 rebonds et 3,1 passes de moyenne par match.

LES HIGHLIGHTS COMPLETS DE DAVE COWENS

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (751 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on Dave Cowens en démonstration pour son premier All Star Game en 1972

  1. Je trouve que Kevin McHale est au-dessus pour le titre de second meilleur intérieur des Celtics 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.